France Bourse
Abonnez-vous

Emploi : Presque toutes les entreprises négocient les salaires

Article du 27/05/2008

En visite hier dans l’Oise, Nicolas Sarkozy a parlé emploi et notamment de l’obligation annuelle pour les entreprises de négocier les salaires. Le président a annoncé que les entreprises qui ne respectent pas l’obligation de négocier chaque année les salaires de leurs employés verraient « leurs allégements de charge diminués de 10 % ».
Selon « la patronne des patrons », Laurence Parisot, près de 90 % des entreprises en France négociaient déjà les salaires avec les représentants du personnel, a-t-elle déclaré hier à la télévision. Pour le Medef, 10 % des entreprises donc ne se soumettraient pas correctement à la loi alors que Nicolas Sarkozy a évoqué le chiffre d’environ un quart.
Tous deux en revanche s’accordent sur la nécessité de pousser les entreprises à négocier annuellement les salaires.
Pour autant, Laurence Parisot a jugé que « le vrai enjeu, c’est la croissance ». « Le vrai enjeu, c’est donner plus de liberté, plus de souplesse, aux entreprises », a-t-elle poursuivi, estimant que « si le chef d’entreprise a des marges de manoeuvre, il sera content de se dire je peux investir et donner une rémunération à mon équipe ».

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales