France Bourse
Abonnez-vous

Economie mondiale : La stagflation « est devenue réalité »

Article du 22/05/2008

La stagflation « est devenue réalité aux Etats-Unis et va probablement arriver en Europe bientôt », explique dans une note Joachim Fels, stratégiste obligataire en chef de Morgan Stanley. L’analyste cite « au moins cinq points communs importants entre les années 1970, caractérisées par la stagflation, et la situation actuelle » : l’augmentation des prix de l’alimentation et de l’énergie qui « poussent le chiffre de l’inflation vers des sommets », une politique monétaire « très laxiste à l’échelle mondiale », une exportation de la politique monétaire accommodante des Etats-Unis qui conduit à « un dollar faible ». S’y ajoute un « ralentissement brutal des gains de productivité » par rapport à la décennie précédente et « une pression compétitive » venue d’Asie (le Japon et la Corée dans les années 1970, la Chine dans les années 2000) qui favorise « des mesures protectionnistes aux Etats-Unis et en Europe » et alimente « une humeur anticapitaliste dans les sociétés occidentales ».
La stagflation est une combinaison de croissance faible ou nulle et de hausse générale des prix. « Même si je ne m’attends pas au retour d’une inflation à deux chiffres que nous avons vue dans les années 1970 aux Etats-Unis et dans beaucoup de pays européens, je prévois une période prolongée de stagnation économique relative et de taux d’inflation élevés dans les économies avancées », explique Joachim Fels.
« L’argent facile est coupable », selon lui. L’économiste a calculé que « le taux directeur mondial s’élève à 4,3 %, tandis que l’inflation mondiale dépasse les 5 % » faisant que « le taux directeur mondial réel est négatif ».
Le stratégiste de Morgan Stanley a enfin critiqué la théorie selon laquelle le ralentissement économique calmera l’inflation, estimant que « l’inflation est une tendance croissante presque partout » et que les « facteurs mondiaux de nos jours sont un déterminant (à l’inflation) beaucoup plus important que les facteurs nationaux », avec l’augmentation de la demande de matières premières des pays émergents.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales