Le président du Front National Jean-Marie Le Pen s'est littéralement effondré ce soir avec, selon les instituts de sondage, des scores contenus entre 11 et 12%, soit moins qu'en 2002 mais aussi moins qu'en 1995 voire moins qu'en 1988.
Sa accession au second tour de la présidentielle en 2002 aura donc marqué son sommet, duquel la descente est plus rapide que ne l'avait été la montée.
Jean-Marie Le Pen a annoncé ce dimanche soir qu'il sa consigne de vote pour le deuxième tour de l'élection présidentielle le 1er mai lors de la fête Jeanne d'Arc.
"Le 1er mai, je parlerai sur la place de l'Opéra, je donnerai à ce moment là la consigne que j'estimerai être la bonne", a déclaré Mr Le Pen sur TF1.
Sa fille Marine a rajouté, sur TF1 toujours : "dans quelques jours, François Bayrou se vendra au plus offrant mais les électeurs de Le Pen ne se vendront à personne". Les électeurs du FN "se sont battus dignement, loyalement et courageusement. Le système ne nous fait pas de cadeaux", a-t-elle poursuivi.
Jean-Marie Le Pen a reconnu ce soir avoir fait "une erreur d'appréciation".
"Je croyais que les Français étaient assez mécontents du fait que nous ayons sept millions de travailleurs pauvres et que nous ayons une balance commerciale en déficit, que nous ayons une dette de plus de 2.500 milliards d'euros, eh bien je m'étais trompé" : tels sont ses propos.
Les Le Pen, bons ou mauvais perdants? Nous laissons nos lecteurs en juger!