France Bourse
Abonnez-vous

Immigration : Les hommes travaillant à l’étranger envoient moins d’argent à leur famille que les femmes

Article du 06/05/2008

Selon une étude de l’Organisation Internationale pour les Migrations et de l’Institut international de recherche et de formation pour la promotion de la femme des Nations Unies (INSTRAW), les hommes qui migrent sans leur famille ont tendance à créer une nouvelle famille dans le pays de destination et cessent d’envoyer de l’argent à leurs proches restés au pays.
Cette étude a été menée en Espagne et en Colombie, dans la zone métropolitaine centre-ouest (AMCO en espagnol), une zone de culture du café comptant 1,2 million d’habitants, bordée par le triangle économique colombien comprenant les villes de Bogota, de Medellín et de Cali.
Cette étude révèle que bien que les sommes envoyées soient similaires, elles représentent une charge plus lourde pour les femmes dont les salaires sont bien inférieurs à ceux des migrants hommes. En dépit de ces disparités en termes de revenus, les femmes envoient de l’argent plus souvent et sur de plus longues périodes. En 2006, les migrants colombiens ont envoyé 4,2 milliards de dollars dans leur pays d’origine au travers des remises de fonds.
Cette étude souligne que les femmes migrent pour améliorer la vie de leur famille. Cependant, elles migrent souvent pour échapper aux problèmes domestiques, en particulier aux violences physiques. Enfin, cette étude confirme que, lorsque les femmes migrent, les enfants restent généralement au pays et sont confiés à leur grand-mère. La réunification familiale s’effectue généralement dans le pays de destination et peu de femmes rentrent au pays.

Francebourse.com
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales