Transports : Le RER A, une des priorités de la RATP
Article du 14/04/2008
Les ennuis du RER A la semaine dernière ont mis le doigt là où ça fait mal : les conditions de transport de cette ligne francilienne, archi-fréquentée et vieillissante (car créée en 1969).
Cette ligne est l’une des premières lignes mondiales avec un trafic ferroviaire parmi les plus importants au monde. Elle a transporté 286 millions de voyageurs en 2007. Entre 2003 et 2007, le nombre de journées à plus d'un million de voyageurs est passé de 7 à 158, souligne la RATP.
Aujourd’hui, le trafic est continuellement en flux tendu avec un train toutes les 3 minutes. 30 au lieu de 5 minutes auparavant. A l’heure de pointe, le trafic augmente même de 19 %. Et la densification du paysage urbain et la réduction du trafic automobile impulsée par la ville de Paris conduiront à une augmentation sensible du trafic dans les années à venir.
Conséquence : une régularité diminue avec un trafic qui augmente depuis 2000. De 2002 à 2004, la régularité était supérieure à 94 %. En 2007, elle n'était plus que de 89,9 %. Les principales causes d’augmentation de l’irrégularité sont l’affluence des voyageurs supplémentaires sur les branches, l’augmentation des temps d’échange qui entraîne celle des temps de stationnement et l’exploitation de la ligne avec trois matériels différents, explique la RATP qui entend bien se saisir du problème et répondre aux désagréments des usagers. « La RATP met donc en place une véritable stratégie d’amélioration de la ligne à court, moyen et long termes en utilisant au maximum le professionnalisme de ses agents, ses matériels et ses infrastructures afin de fiabiliser l’exploitation de la ligne et d’anticiper les augmentations de trafic à venir », explique la Régie. Ses objectifs : réduire les temps de stationnement, diminuer le nombre d’incidents, améliorer les temps d’intervention et augmenter la capacité de la ligne.
Cette année, la RATP va travailler sur plusieurs chantiers pour renforcer la sécurité et le bien-être des voyageurs, les conditions d’exploitation de la ligne tant en termes de matériel qu’humains, les efforts de maintenance. La mise en oeuvre de ces mesures à court terme devrait permettre de porter à 27 le nombre de trains par heure (à l’heure de pointe) avant l’automne 2008.
A moyen terme (2009-2011, selon la RATP), de nouvelles mesures de maintenance et de logistique seront mises en place afin d’utiliser au maximum les capacités des matériels roulants et non roulants.
Enfin, à long terme (2012 et au-delà), la RATP évoque la création d’une « rocade ferrée » souterraine de 60 km autour de Paris afin de désengorger les lignes de métro ou de RER existantes. « La création d’une rocade ferrée en proche couronne, reliée au réseau existant, permettra d’adapter le réseau à l’évolution des flux et de répondre aux nouveaux enjeux de développement durable en Île-de-France. Cette liaison autour de Paris permettra de garantir la plus grande efficacité dans les échanges entre tous les modes (métro, bus, tramway et RER), en permettant à certains voyageurs de ne plus transiter par Paris (véritable offre complète de transport de banlieue à banlieue) », explique la RATP.
Le RER A en chiffres
Ouverture de 5 heures du matin à 1 heure 20 du matin
46 gares, dont 35 RATP et 11 SNCF
218 trains en service sur cette ligne
76 km de ligne (dont 26 km souterrains).
7 départements traversés sur 8 en Île-de-France
75 communes de banlieue et 11 arrondissements de Paris desservis
2 branches à l’est et 3 à l'ouest
3,5 millions d’habitants et 2 millions d'emplois desservis, soit 31 % de la population francilienne et 41 % des emplois