France Bourse
Abonnez-vous

Economie mondiale : Le G7-Finances étudie un plan pour parer à une nouvelle crise

Article du 11/04/2008

Les grands argentiers du Groupe des Sept (G7) pays les plus industrialisés se réunissent aujourd’hui à Washington. Ils doivent se pencher sur l’examen d’un document rédigé par le Forum de Stabilité Financière (FSF) visant à prévenir une nouvelle crise financière en améliorant la transparence des marchés financiers et leur supervision. Ce texte explore cinq pistes principales, allant de la transparence des banques à la coopération internationale en matière de supervision en passant par la réglementation des agences de notation, selon un résumé transmis par le Trésor américain.
Mais ce plan arrive trop tard pour contrer la crise actuelle qui a pris sur le marché américain des crédits immobiliers à risque (« subprime ») avant de contaminer l’ensemble des marchés financiers. L’explosion de la crise a mis au jour une série de dysfonctionnements, que ce soit les pratiques de prêts abusives à des ménages sans revenus ni capital, la revente des prêts immobiliers sur les marchés financiers en tranches de risques extrêmement complexes et opaques, ou encore les relations incestueuses entre les agences de notation et les banques qu’elles étaient chargées d’observer.
Pour empêcher que de tels excès ne se reproduisent, de nombreuses voix se sont élevées pour appeler à un durcissement de la réglementation. Et le G7 est un des organes de réflexion qui peut mener ce chantier. C’est pourquoi le plan du FSF devrait être approuvé par les ministres des Finances et les gouverneurs de banque centrale du G7.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales