La Commission européenne vient de donner son feu vert à Renault pour le rachat du constructeur automobile russe Avtovaz, constructeur des fameuses Lada. Le groupe français va donc pouvoir prendre la participation de 25 % plus une action qu’il escomptait dans le capital de son homologue russe. Montant de cette transaction : environ un milliard de dollars.
Dans cette prise de contrôle, Renault est associé à Russian Technology.
Ce n’est pas un premier pas pour Renault en Russie bien au contraire. La marque au losange est implantée là-bas depuis 1907 ! En 1998, Renault a créé Avtoframos, société de droit russe détenue à parts égales par Renault et par la ville de Moscou, destinée à produire et commercialiser des véhicules Renault en Russie. En 2003, la société a investi 230 millions d’euros pour la production et la commercialisation de Logan. En 2006, Renault a vendu près de 72 500 véhicules en Russie, soit 3,8 % du marché. Renault détient 94,1 % du capital social d’Avtoframos.
Renault est également présent en Russie à Saint-Pétersbourg où son partenaire Nissan doit ouvrir une usine dans un an.
En entrant dans Avtovaz, Renault entend accélérer la croissance du constructeur russe en renouvelant et élargissant sa gamme et développer la marque Lada pour lui permettre de maintenir sa position de leader sur le marché russe. Car, créé en 1966, Avtovaz est le premier constructeur russe (70 % de la production domestique), avec des capacités de production pouvant atteindre plus de 750 000 véhicules par an. Il a vendu 635 000 véhicules vendus en 2006. Le constructeur est bénéficiaire et quasiment dépourvu de dette.
Il faut dire que le marché russe est devenu un des principaux marchés européens avec 2 millions de véhicules. Ce marché, même après avoir doublé au cours des cinq dernières années, dispose toujours d’un « gigantesque potentiel », remarquait récemment Carlos Ghosn, patron de Renault. Pour un pays de 142,5 millions d’habitants, le taux de motorisation reste encore très bas (170 véhicules pour 1000 habitants).
Avec cette prise de participation dans Avtovaz, Renault va accéder à de nouvelles capacités de production avec la gigantesque usine de Togliatti (région de la Volga) et dynamiser son positionnement sur le marché russe, lequel pourrait devenir le premier marché du groupe en termes de ventes.
La première Lada produite grâce au tandem Renault-Avtovaz doit quitter l’usine fin 2009. Le groupe, qui espère produire 1,5 million de véhicules par an d’ici à 2014 à Togliatti, n’exclut d’ailleurs pas d’exporter des Lada à long terme.