France Bourse
Abonnez-vous

Politique : Echec de la motion de censure contre « l’enlisement » afghan et « l’atlantisme » de Nicolas Sarkozy

Article du 09/04/2008

Sans surprise, la motion de censure défendue par les députés de gauche a été rejetée hier. La motion, défendue au titre de l’article 49-2 de la Constitution sur une initiative du PS, n’a recueilli que 227 voix, loin de la majorité actuellement requise de 288 voix. Toutes les motions de censure déposées depuis 20 ans ont été rejetées.
Cette motion de censure mettait en garde contre le risque d’un « enlisement » en Afghanistan et contre « l’alignement » sur les Etats-Unis engagé selon eux par Nicolas Sarkozy. Défendant la motion à la tribune, le patron du PS, François Hollande, a exprimé le « double refus » de la gauche au « changement de nature de notre engagement en Afghanistan » et à « l’intégration de la France dans l’Otan ».
Fustigeant un « anti-américanisme primaire », François Fillon, lui aussi très applaudi par ses troupes, a longuement récusé toute dérive atlantiste de la France, accusant à son tour la gauche de ne pas avoir de « plan sérieux » pour l’Afghanistan et de faire preuve de « conservatisme et de repli frileux ».

Francebourse.com, avec AFP

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Avis JDH
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales