France Bourse
Abonnez-vous

Etats-Unis : Un projet de libre-échange risqué

Article du 08/04/2008

En fin de mandat, George Bush pend des risques. Il a fait parvenir au Congrès américain projet de traité de libre-échange avec la Colombie. Or le dit projet est vivement contesté. Et il risque d’autant plus d’être retoqué que le Congrès est contrôlé par l’opposition démocrate. Le parti démocrate a indiqué à plusieurs reprises qu’il ne soutiendrait pas ce texte tant que la Colombie n’aura pas fait des progrès dans la protection de ses syndicalistes et dans les enquêtes ouvertes sur les relations entre autorités, parlementaires et milices d’extrême-droite.
Le discours est bien différent chez le promoteur du projet. George Bush évoque un besoin urgent de ratification au nom d’ « enjeux de sécurité nationale » et d’enjeux économiques pour l’Amérique « à un moment vital ». Le président des Etats-Unis a donc choisi la méthode en force pour demander au Congrès l’examen de ce projet de loi. Le Congrès dispose maintenant de 90 jours de session pour adopter ou non le texte, sans la moindre possibilité d’amendement.
L’accord de libre-échange avait été signé par les deux parties le 22 novembre 2006. Il a déjà été approuvé par les parlementaires colombiens.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales