France Bourse
Abonnez-vous

Japon : Moins taxée, l’essence devient soudainement un véritable objet de convoitise

Article du 01/04/2008

Suite à un imbroglio politique, la taxe sur les carburants vient de soudainement disparaître. Du coup, la confusion s’est emparée des Japonais qui affluent vers les stations-services, faisant craindre une dangereuse ruée vers l’essence.
Les prix de l’essence qui étaient d'environ 150 yens (0,97 euro) par litre ont brusquement chuté de 25 yens par litre après l’expiration hier à minuit d’une taxe spéciale sur les prix de gros en vigueur depuis 1974.
Certaines stations-service ont immédiatement répercuté la disparition de la taxe sur leurs prix de vente, provoquant des files d’attente d’automobilistes avides de profiter de l’aubaine. Les services de secours ont même dû lancer un avertissement aux consommateurs qui seraient tentés de remplir à tour de bras des jerrycans pour profiter des prix temporairement bas.
La majorité des établissements a toutefois décidé de maintenir les prix antérieurs pendant quelques jours.
L’imbroglio à l’origine de la non-reconduction de cette taxe illustre l’affaiblissement du gouvernement conservateur de Yasuo Fukuda, bien en peine de faire passer la moindre loi en raison de l’obstruction du Sénat, contrôlé depuis l’an dernier par l’opposition de centre-gauche.
Dans le cas présent, le produit de la taxe sur l’essence servait à financer les travaux routiers. Mais l’opposition y voyait un symbole du clientélisme dans un pays où les responsables politiques ont la fâcheuse habitude d’acheter des voix dans les provinces en échange de grands chantiers d’infrastructures. Elle exigeait donc que le produit de la taxe soit versé au budget général de l’Etat. N’ayant obtenu satisfaction, elle a bloqué son renouvellement au Sénat.
L’abandon de la taxe devrait entraîner pour l’Etat un manque à gagner de 2 600 milliards de yens (16 milliards d'euros) par an.
Le gouvernement peut passer outre en faisant voter cette taxe par les deux tiers de la Chambre des députés où il dispose d’une majorité écrasante. Mais cela devrait prendre encore plusieurs semaines, pendant lesquelles les stocks d’essence du pays risquent fort d’être dévalisés.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales