France Bourse
Abonnez-vous

Pauvreté : le social business, le nouveau concept de Muhammad Yunus

Article du 31/03/2008
Après le microcrédit, Muhammad Yunus, Prix Nobel de la paix 2006, propose de combattre la pauvreté grâce au « social business ». « Il y a un manque cruel dans notre système économique actuel, puisqu’il ne permet pas aux gens de faire de « bonnes actions » et de développer leur côté altruiste », regrette, dans une interview accordée à Metro, Muhammad Yunus qui vient de signer un nouvel ouvrage, Vers un nouveau capitalisme, dans lequel il explique son nouveau concept.
« Un « social business » est une entreprise comme une autre. Sauf qu’une entreprise normale n’a qu’un but : gagner de l’argent, et en gagner encore plus, explique-t-il. Comme toute entreprise elle devra réfléchir à la manière de gagner de l’argent et d’équilibrer ses comptes, afin d’être financièrement viable. Mais ce n’est pas son objectif premier et elle ne cherchera pas à maximiser ses profits au détriment de l’objectif « social » qu’elle s’est fixé ».
Ces objectifs découlent bien entendu des problèmes engendrés par la pauvreté : réduire la malnutrition, par exemple, apporter l’eau ou l’électricité dans des zones reculées d’un pays, faire reculer le nombre d’analphabètes, etc.
Pour se développer, le « social business » doit être rentable mais une fois que les investisseurs ont recouvré leur mise, les bénéfices restent au sein de la société.
Son prochain projet : que chaque pays érige son musée de la pauvreté quand il aura éradiqué la pauvreté à l’intérieur de ses frontières. Car Muhammad Yunus est optimiste et pense qu’il est « possible d’éradiquer la pauvreté ». « Si nous le voulons tous, on peut y arriver », estime-t-il.

Francebourse.com
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales