France Bourse
Abonnez-vous

Zone euro : Quid du moral de nos industriels ?

Article du 26/03/2008

En France, l’indice du moral des industriels pour le mois de mars ressort en hausse de deux points à 109 points, selon l’INSEE. « Selon les chefs d’entreprise interrogés en mars, la conjoncture industrielle s’est légèrement améliorée : l’indicateur synthétique du climat des affaires progresse à nouveau », souligne l’institut dans un communiqué. « Les entrepreneurs de l’industrie manufacturière estiment que le rythme de leur activité passée s’est renforcé », poursuit la note. « Les carnets de commandes, globaux comme étrangers, se regarnissent et sont considérés comme très étoffés. Les perspectives personnelles de production restent bien orientées », selon l’INSEE. Toutefois, « les stocks de produits finis demeurent jugés inférieurs à la normale », tempère l’institut.

En Allemagne, l’indice Ifo pour mars s’améliore également puisque l’indice du climat des affaires ressort à 104,8, contre 104,1 en février. L’institut Ifo, dans son communiqué, relève que l’activité économique a gagné de l’élan en début d’année et que les entrepreneurs se montrent plus optimistes s’agissant des exportations en dépit de la fermeté de l’euro. L’enquête montre également que le marché du travail devrait continuer de croître dans les mois qui viennent.

En revanche, en Italie, le moral des chefs d’entreprise italiens a à nouveau baissé en mars, selon ISAE, avec un indice à 89 après 89,6 en février et 91,2 en janvier. Le moral des dirigeants d’entreprise est au plus bas depuis août 2005.

Francebourse.com, avec AFP


Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales