France Bourse
Abonnez-vous

A l'attaque des 4700 points (analyse gratuite)

Article du 25/03/2008

Mnemo : PXI

Bonjour tout le monde,
La semaine dernière aura été difficile pour les investisseurs avec de nouveaux soubresauts des indices internationaux, prouvant une nouvelle fois que la pression reste présente sur les marchés. Nous sommes entrés en période de forte volatilité ce qui en phase de baisse n'est pas si évident que cela à aborder. En effet, les plongeons et les rebonds se font si rapidement qu'il est facile de se retrouver dans le mauvais wagon lorsque vous investissez durant ces périodes.
La Réserve Fédérale américaine a décidé une nouvelle fois d'agir sur son principal taux directeur, en l'abaissant de 0.75%, ce qui a de nouveau entraîné la formation d'un rebond général sur l'ensemble des places boursières.

Intéressons-nous à présent à l'orientation graphique du CAC 40 mais revenons auparavant sur ce qui a été dit lors de ma précédente analyse de l'indice parisien :
"La cassure à la baisse de son support est un élément très négatif et comme je vous le disais, risque de ramener la courbe vers les 4400 points, plus précisément vers son objectif théorique à 4378 points."

On peut dire que le scénario que je vous décrivais depuis de longues semaines vient de se réaliser au cours des derniers jours, puisque l'indice parisien est revenu sur les 4416 points, seuil qui pour le moment semble tenir. Il s'agit là d'un niveau très important, son enfoncement serait mauvais pour la suite car le prochain support se situe aux alentours de 4285 points.

La courbe de l'indice CAC 40 est donc bien sortie de sa figure de consolidation, enfonçant son support pour rejoindre rapidement son objectif théorique. Reste à présent un obstacle à franchir cette semaine, il s'agit de la MM20. Pour être clairement en situation de rebond technique, l'indice doit s'affranchir de cette barrière en clôture et se maintenir au-dessus d'elle par la suite.

Au niveau des indicateurs nous pouvons observer sur le DMI que les acheteurs se sont bien repris, sur le point de croiser les vendeurs, alors que la Stocha pour sa part vient de sortir de sa zone de survente, ce qui peut conforter l'idée d'un rebond.

Les indices semblent bien se reprendre en ce début de semaine suite aux belles séances haussières enregistrées à Wall Street. Reste à savoir au cours des prochains jours si nous allons pouvoir concrétiser cette envolée en se maintenant au-dessus de la MM20. Notons tout de même que le Dollar s'est littéralement écroulé, aidé dans son mouvement par l'envolée du prix du baril de pétrole. Ce qui est étonnant, c'est le peu de réaction que suscite cette baisse. Les Etats-Unis et notamment la FED ont décidé de mettre l'accent sur la croissance. Le marché des devises est arrosé de Dollars suite à la baisse des taux mais également par la hausse du prix du pétrole. Les cours sont-ils en train d'intégrer ces données ?
Le temps nous le dira...

En vous souhaitant une bonne journée ainsi que de bons trades.

Cordialement

Michael Dupuy
Francebourse.com
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales