France Bourse
Abonnez-vous

Hermès : prudence pour 2008 malgré de bons résultats 2007

Article du 20/03/2008
Le bénéfice net d’Hermès a légèrement dépassé les attentes en atteignant 288 millions d'euros, en hausse de 7,3%. Le chiffre d’affaires a progressé de 7,3%. Un résultat notamment tiré par un profit exceptionnel de 9,2 millions d'euros lié à la cession du solde des obligations du fabricant allemand d'appareils photo Leica Camera. Le groupe de luxe a en revanche été pénalisé par les effets de change, et notamment la faiblesse du dollar : son bénéfice opérationnel courant a en effet progressé de 3,4%, à 414,5 millions, mais sa croissance se révèle supérieure de 11 points à taux de changes constants.
Pour 2008, Hermès table sur une croissance de 11% de son chiffre d'affaires à changes constants. Dans un environnement « instable », le gérant Patrick Thomas opte pour la prudence. Ce dernier prévoit « des nuages monétaires à l'horizon » et estime que les hausses de prix opérées aux Etats-Unis pourraient ne pas suffire à compenser la vigueur de l'euro vis-à-vis du dollar.
Cependant, le modèle du groupe, « basé sur un artisanat très fort, avec une créativité très forte », est « résistant », estime-t-il.
En 2007, 156 millions d'euros ont été investi pour renforcer le réseau de distribution d’Hermès et accroître ses capacités de production. La marque a ouvert quinze nouveaux magasins.
En 2008, le groupe de luxe doit ouvrir ou rénover une quarantaine de magasins, aux Etats-Unis et en Asie, notamment en Chine.

Francebourse.com
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales