France Bourse
Abonnez-vous

Carrefour : des changements dans la gestion des actifs immobiliers font monter le titre

Article du 04/04/2007

Mnemo : CA

Le titre Carrefour était à 16h00 en hausse de 2,94 % à 57,40 euros sous le coup des déclarations de son nouvel actionnaire, Colony Capital.
Le directeur général de ce dernier, Thomas Barrack, a en effet déclaré sur Bloomberg que le groupe de distribution pourrait tirer jusqu’à 30 milliards d’euros de son patrimoine immobilier. L’entretien date du 26 mars dernier mais n’a été publié que ce jour. Il s’agit pour l’homme de « faire travailler davantage le capital et le rendre plus profitable s’il n'est pas bridé par des propriétés immobilières à long terme ». Cette hypothèse de gestion des actifs immobiliers non stratégiques fait penser à la politique d’un autre groupe de distribution comme Casino avec sa filiale, la foncière Mercialys.
Ces propos viennent surtout corroborer ceux tenus le 8 mars dernier par le président du directoire du groupe, Jose Louis Duran, lors de la présentation des résultats 2006, et réitérés depuis. « L’immobilier peut devenir un vecteur de l’accélération de la création de valeur pour l’ensemble des actionnaires si la stratégie opérationnelle est pertinente et positive », avait-il expliqué.
L’immobilier est en effet un des atouts du numéro deux mondial de la distribution. Carrefour, qui possède un parc de plus de 8 000 magasins répartis dans une trentaine de pays, dont un millier d’hypermarchés (enseigne Carrefour) dans le monde et 2 400 supermarchés (enseigne Champion en France). Avec des positions qui font rêver les pontes de la distribution en général : Carrefour possède 90 hypermarchés en Chine, nouveau temple de la consommation, par exemple.
Le patron de Carrefour avait indiqué lors de la présentation des résultats annuels que les surfaces de ventes du groupe totalisaient « 15 millions de mètres carrés dont six millions en plein propriété, dont 8 0% dans les pays européens » et estimé ce patrimoine en pleine propriété « entre 15 et 20 milliards d’euros ».
La valeur de 30 milliards d’euros dont fait état Colony Capital est nettement supérieure à celle avancée par le groupe de distribution.
Colony Capital, fonds dédié à l’immobilier, spécialiste reconnu des valorisations immobilières et qui a impulsé une vraie révolution stratégique chez Accor, est entré dans le capital de Carrefour récemment par l’intermédiaire d’une association avec le groupe Arnault et le fonds Axon Capital. Blue Capital, cette entité aurait mis sur la table quelque 3,5 milliards euros afin d’acquérir 9,8 % du capital de Carrefour (environ 64 millions d’actions).

Francebourse.com – Alexandra Voinchet

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales