France Bourse
Abonnez-vous

Krach sur le CAC ? (analyse gratuite)

Article du 17/03/2008

Mnemo : PXI

Bonjour tout le monde,
La situation est vraiment devenue critique sur les marchés financiers, rappelez-vous la semaine dernière, je vous signalais mon inquiétude concernant l'état de la crise des "subprimes". Elle pouvait causer indirectement des troubles en Europe, avec notamment la flambée de l'Euro liée à la migration des centres d'intérêts des investisseurs. Ces derniers préférant engager leur argent sur le marché des matières premières avec l'Or et le pétrole. Les indices boursiers sont tout simplement en train de subir un crac et non pas un Krach.

Vous allez me dire mais qu'elle est donc cette pirouette et pourquoi ne pas appeler un chat, un chat ? Tout simplement parce qu'un Krach est caractérisé par une chute violente des indices en l'espace de quelques jours, pouvant aller à plus de 10% de perte. Or là, nous sommes en baisse continuelle depuis le mois de Juillet 2007, soit huit mois, et nous avons perdu plus de 27%. Un crac donc en "douceur".
Pour faire simple et résumé la situation, nous sommes entrés en phase baissière et nous plongeons mois après mois en espérant que la situation va s'améliorer subitement.

Intéressons-nous à présent à l'orientation graphique du CAC 40 mais revenons auparavant sur ce qui a été dit lors de ma précédente analyse de l'indice parisien :
"L'indice parisien évoluait au sein d'un triangle de consolidation depuis le début de l'année 2008 et semblait freiner sa lourde chute. La courbe a bien oscillé entre ses deux bornes mais le retour sur support n'a pas été déclencheur d'un rebond. Le CAC 40 a cassé à la baisse sa figure et semble se diriger vers l'objectif théorique des 4378 points."

Cela fait plusieurs semaines que je vous préviens de la dangerosité de la sortie de figure du CAC 40, avec un possible effondrement de ses cours. La cassure à la baisse de son support est un élément très négatif et comme je vous le disais, risque de ramener la courbe vers les 4400 points, plus précisément vers son objectif théorique à 4378 points. Le GAP formé à l'ouverture ce matin est clairement démonstratif de la pression présente sur les marchés. Les investisseurs réagissent dans l'excès et ne savent plus sur quel pied danser. La MM20 et la MMe150 possèdent des coefficients directeurs négatifs et semblent accompagner à la baisse la courbe de l'indice parisien. Difficile pour le moment de voir un signal haussier apparaître avec cette configuration graphique.

Au niveau des indicateurs nous pouvons observer sur le DMI que les vendeurs sont en supériorité, alors que la Stocha pour sa part évolue non loin de sa zone de survente ne parvenant pas pour le moment à se redresser.

Une nouvelle fois la Réserve Fédérale américaine a du réagir dans la précipitation et baisser de 0.25 point de base son taux d'escompte pour calmer les inquiétudes. Il y a de quoi être inquiet quand on observe ce qui se passe de l'autre côté de l'atlantique, avec le rachat en catastrophe de Bear Sterns par JPMorgan. Du jamais vu dans le monde de la finance. Une banque à envergure internationale rachetée en l'espace d'un week end seulement. Cet exemple représente le nouvel icône de la crise que nous traversons. Tout se précipite, tout le monde court, l'agitation est partout... oui mais pour aller où ?
On tente de mettre des pansements sur d'autres pansements. Je ne suis pas un adepte de l'électrochoc, ni même de la techtonik, mais à vouloir agir ainsi on use les investisseurs et les petits épargnants. A cacher la vérité, les marchés inspirent la crainte. La travail a été dur pour reprendre confiance suite à la crise de l'an 2000 et la terrible chute des cours a permis par la suite de connaître de belles années haussières. Alors gardons confiance et espérons voir les bases se solidifier pour reprendre notre chemin vers la hausse.

En vous souhaitant une bonne journée ainsi que de bons trades.

Cordialement

Michael Dupuy
Francebourse.com
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales