Lagardère est aujourd’hui devenu un « groupe média », affirme son PDG Arnaud Lagardère dans un entretien au Figaro publié aujourd’hui. « En dix ans, j'ai réalisé la mutation complète du groupe », se félicite-t-il. « Aujourd'hui, c'est un groupe dont le cœur de métier est les médias et dont le principe de gouvernance est le contrôle du capital de la quasi-totalité de ses composantes ».
Lagardère a investi environ 2 milliards d'euros dans les médias en dix ans, avec les rachats d'une partie de l'édition de Vivendi Publishing et de Time Warner Book pour environ 1,1 milliard d'euros, de Sportfive dans le sport pour 860 millions, rappelle le PDG, et a également dépensé près de 200 millions d'euros en acquérant des sociétés Internet.
Lagardère est aujourd’hui un ensemble cohérent réparti en quatre branches : l'édition, la distribution, le sport, et la presse et l'audiovisuel.
Le groupe a saisi l’opportunité de se renforcer considérablement dans l’édition et a notamment permis à Hachette Livre de passer du 14e au 2e rang mondial.
Le sport est un domaine dans lequel Lagardère souhaite continuer se développer. « Il existe de très nombreux événements sportifs et de nombreux groupes à racheter, notamment en Asie et Amérique du Sud », déclare Arnaud Lagardère. Aujourd'hui, le sport représente 5 % du chiffre d'affaires et 10 % du résultat d'exploitation, indique-t-il. Son objectif à terme : que ce secteur pèse entre 20 % et 30 % du bénéfice opérationnel.
EADS ne figure pas dans les comptes 2007 de Lagardère mais le groupe détient toujours 12,5% du capital du groupe aéronautique. Pourquoi rester au capital ? Pour « deux raisons », explique Arnaud Lagardère. « J'estime que le cours de l'action n'est pas là où il devrait être. Il existe un réel potentiel de hausse. Céder notre participation dans EADS ne serait donc pas aujourd'hui dans l'intérêt de nos actionnaires. Deuxièmement, lors du changement de gouvernance en juillet 2007, nous avons pris l'engagement d'accompagner pendant un certain temps l'effort qui est réalisé par tout le monde. Nous serons fidèles à notre parole », affirme le PDG.