France Bourse
Abonnez-vous

Sortie de piste du CAC 40

Article du 10/03/2008
Bonjour tout le monde,
L'espoir n'aura duré que quelques semaines pour l'indice parisien. Avez-vous vu à quel point les 5000 ont fait barrage au CAC 40 en clôture ? Seuil testé à plusieurs reprises au cours des dernières semaines mais qui n'a pu être dépassé. Le climat morose des affaires reste toujours présent sur les marchés, avec des craintes habituelles de récession aux Etats-Unis. A vrai dire tous les jours nous avons droit à notre "nouvelle" inquiétante, cassant le moral des investisseurs. Les marchés sont difficiles. La volatilité est impressionnante depuis le mois de Juillet 2007 et envoie de nombreux faux signaux. Peu évident de se positionner sur les marchés.

Intéressons-nous à présent à l'orientation graphique du CAC 40 mais revenons auparavant sur ce qui a été dit lors de ma précédente analyse de l'indice parisien :
"Le CAC 40 en effet n'est pas parvenu à se maintenir au-dessus des 4900 points et n'a pas ainsi déclenché l'apparition d'une tendance nette. Il continue d'osciller entre ses deux bornes et la chute des marchés asiatiques ce matin, notamment du Nikkei, ont ramené l'indice parisien sur le support de son triangle de consolidation."

L'indice parisien évoluait au sein d'un triangle de consolidation depuis le début de l'année 2008 et semblait freiner sa lourde chute. La courbe a bien oscillé entre ses deux bornes mais le retour sur support n'a pas été déclencheur d'un rebond. Le CAC 40 a cassé à la baisse sa figure et semble se diriger vers l'objectif théorique des 4378 points.

Au niveau des indicateurs le MACD est mal orienté, sous la ligne du zéro et en phase baissière, alors que le DMI pour sa part nous montre clairement que les vendeurs sont en supériorité.

La crise des "subprimes" a réellement causé des dégâts aux Etats-Unis, à commencer par le moral des investisseurs. Ces derniers se sont écartés du marché action et ont préféré s'orienter vers l'Or ou le marché des matières premières, avec notamment le pétrole. Pas étonnant de voir le prix de l’Or noir flamber au-dessus des 100$, de même pour l'Or tout court qui n'est plus très loin des 1 000$. Si l'Europe est épargnée par cette crise du secteur du crédit et de l'immobilier pour le moment, elle pourrait tout de même être affectée par un élément indirect. La crise peut en effet s'engouffrer dans un trou de souris en l'occurrence via la forte hausse de la devise européenne. L'envolée du prix des matières premières, libellées en dollars, entraîne une baisse de la devise américaine donc logiquement une hausse de l'Euro. Les exportations européennes risquent donc de connaître un ralentissement. Un élément intéressant cependant nous vient de l'Allemagne, qui a annoncé une hausse record de ses exportations pour le mois de Janvier. Espérons que ce trou de souris ne s'agrandissent pas et ne laisse pas entrer la crise en Europe...

En vous souhaitant une bonne journée ainsi que de bons trades.

Cordialement

Michael Dupuy
Francebourse.com
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales