France Bourse
Abonnez-vous

Municipales : La droite menacée d’un vote sanction

Article du 07/03/2008

Dix mois après avoir largement élu Nicolas Sarkozy, les Français retournent aux urnes dimanche pour un scrutin municipal. Le risque pour la majorité issue de mai dernier : un vote qui sanctionnerait un président en chute libre dans les sondages et ferait perdre de nombreuses villes au parti de droite au pouvoir.
Marseille, Toulouse ou Strasbourg : autant de grandes métropoles qui pourraient bien passer à gauche et permettraient ainsi à l’opposition socialiste de faire oublier ses déchirements internes, dopée par l’impopularité du chef de l’Etat. Qui plus est, à l’issue du second tour le 16 mars, les socialistes devraient conserver sans problème leurs deux « joyaux » municipaux, Paris et Lyon, deux villes conquises lors du précédent scrutin en 2001.
L’ UMP - qui dirige environ 55 % des 230 villes françaises de plus de 30 000 habitants - ne cache pas que son ambition est de limiter les dégâts, insistant sur l’importance des « enjeux locaux » pour contrer la menace d’un vote anti-Sarkozy. Les notables de droite ont donc évité de faire venir sur leurs terres un président toujours hyperactif mais dont l’action est désapprouvée par deux Français sur trois, selon un récent sondage.
Dans un entretien hier au Figaro, le président minimisait l’échec attendu de son camp aux municipales au regard de son mandat présidentiel qui court jusqu’en 2012. Il a écarté la perspective d’un « plan de rigueur », dont le spectre est brandi par les socialistes, et promis de maintenir le rythme des réformes.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales