France Bourse
Abonnez-vous

Société : Les femmes sont plus mal loties au travail

Article du 07/03/2008

Les femmes n’ont jamais été aussi nombreuses sur le marché du travail mais elles subissent davantage le chômage que les hommes et occupent davantage d’emplois précaires ou non rémunérés, selon le Bureau international du travail.
A la veille de la Journée internationale de la femme, le BIT constate que les femmes ont une probabilité plus forte d’être « confinées dans des emplois à faible productivité, mal rémunérés et vulnérables, sans protection sociale ».
En 2007, le taux d’activité des femmes a atteint 52,5 %, contre 78,8% pour les hommes. Leur taux de chômage s’est élevé à 6,4 % contre 5,7 % pour les hommes.
Dans les économies développées, dont l’Union Européenne, qui comptent 52,7 % de femmes en activité, le rapport du BIT constate un abandon des emplois dans le secteur de l’industrie au profit des services. Avec 84,3 % des femmes employées dans le secteur des services, contre 61,1 % des hommes, les économies développées sont en tête de liste des régions du monde selon ce critère.
L’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, avec respectivement 26,1 % et 33,3 % des femmes en activité, continuent d’être largement en deçà de la moyenne mondiale. Le BIT s’inquiète du faible nombre de jeunes femmes qui travaillent en Afrique du nord : parmi les femmes âgées de 15 à 24 ans, seules 14,7 % sont employées. C’est « une statistique particulièrement préoccupante car elle souligne l’inefficacité de l’économie à offrir des emplois à sa jeunesse en dépit d’un investissement accru dans l’éducation des filles », relève le rapport.
En Afrique subsaharienne, où le pourcentage de femmes occupant un emploi est le deuxième le plus élevé au monde (62,6 %) après l’Asie de l’est (67,1 %), cette situation coexiste avec une pauvreté largement répandue.
« Cela indique un grave dysfonctionnement des marchés du travail de la région », conclut le BIT. « L’emploi décent et productif est sans aucun doute l’exception plutôt que la règle », décrit le rapport.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales