France Bourse
Abonnez-vous

Canada : le FMI baisse sa prévision de croissance 2008 à 1,8%

Article du 25/02/2008
Le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la baisse d'un demi-point sa prévision de croissance pour l'économie canadienne en 2008 à 1,8% seulement, en raison notamment de l'affaiblissement de l'économie des Etats-Unis, a-t-il indiqué dans un rapport lundi.
En octobre encore, le FMI tablait sur une croissance de 2,3%.
« La croissance a ralenti vers la fin de l'année (2007) et elle va sans doute encore décélérer jusqu'à 1,8% en 2008, en raison d'un fort ralentissement aux Etats-Unis, de l'appréciation passée du taux de changes et d'un resserrement des conditions sur les marchés financiers », écrit le Fonds dans son étude annuelle (« Article IV ») sur l'économie canadienne.
Cependant, « la demande devrait rester solide », ajoute le FMI, qui rappelle aussi « les impressionnantes réussites macroéconomiques du Canada depuis le milieu des années 1990, qui ont été soutenues par des politiques monétaires et budgétaires saines et par des conditions extérieures favorables ».
Le Fonds salue aussi la récente baisse des taux décidée par la Banque du Canada et note que « certains administrateurs ont estimé qu'il y avait sans doute une marge de manoeuvre pour réduire encore le taux au jour le jour à court terme ».
Il se félicite aussi de la baisse d'impôts décidée par le gouvernement l'an dernier, jugeant que « la surperformance budgétaire prévue pour l'année en cours a préparé le terrain d'une baisse d'impôts », et que « cela serait opportun compte-tenu de l'affaiblissement des perspectives économiques ».

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales