France Bourse
Abonnez-vous

L’agriculture française reprend ses quartiers dans la capitale

Article du 22/02/2008
L’agriculture française reprend ses quartiers dans la capitale

Demain s’ouvre la 45e édition du Salon international de l’Agriculture. Chaque année, le succès de ce rendez-vous ne se dément pas.
8 halls d’exposition. 1 000 exposants dont 58 internationaux de 30 pays. 450 producteurs français dont 96 producteurs fermiers et159 viticulteurs. 4 000 animaux présentés de près de 500 races : vaches, chevaux, moutons, lapins, volaille, porcs, chats, chiens… et même poissons.
Des dizaines de restaurants régionaux et des milliers de dégustations. Des ateliers et des animations pour toute la famille. Des univers agricoles entièrement reconstitués (ferme, nurserie…).
Plus de 590 000 visiteurs dont 122 000 visiteurs professionnels de l’agriculture ou de l’agroalimentaire. 265 journalistes internationaux accrédités.
L’édition 2007 n’a pas faibli malgré un contexte un peu pus difficile pour le secteur agricole depuis quelques années (difficultés économiques de la branche, épidémies négatives pour la crédibilité de l’agriculture…).
20087 veut faire aussi bien. Mais si le Salon se veut la vitrine de notre tradition agricole et de nos terroirs, il est aussi porteur de messages. Cette nouvelle édition développera ainsi une thématique majeure mais encore inédite : « L’agriculture, fournisseur de nouvelles énergies » et accueillera un nouveau secteur autour de l’habitat rural et de l’environnement. Une façon de répondre à des préoccupations plus que jamais dans l’air du temps.
« Alimentation, environnement et territoire, débouchés non alimentaires, trois défis pour l’agriculture de demain », explique les organisateurs du Salon dans un communiqué de presse. « 1/ Une croissance de 50 % des besoins en céréales est impérative à l’horizon 2030 pour répondre à la croissance démographique mondiale. 2 / Sans une agriculture compétitive répartie sur l’ensemble des territoires, la France risque de voir des zones entières se désertifier. Une agriculture raisonnée peut permettre d’atteindre les objectifs alimentaires et non alimentaires sans nuire à l’équilibre écologique. 3/ Le réchauffement climatique de la planète et la lutte contre l’effet de serre ainsi que l’épuisement des ressources minières et pétrolières poussent à la production et à l’emploi de matières renouvelables.
C’est une nouvelle fonction pour l’agriculture. Le défi de demain est de concilier ces trois fonctions sur notre territoire ! »
L’agriculture est une source potentielle importante de biomasse dont les utilisations sont très diverses et de plus en plus indispensables à l’équilibre écologique de la planète.
Bref « l’Agriculture au coeur de la vie », résume le Salon dont c’est le thème majeur de communication.
La réforme de la Politique Agricole Commune (PAC), imminente, devrait également être dans toutes les têtes dans la perspective de 2013.
Dans la ligné du Grenelle de l’environnement de la rentrée dernier, ce Salon sera aussi le premier pour Nicolas Sarkozy en tant que président. Il sera d’ailleurs présent demain pour son inauguration et « s’adressera personnellement et directement » aux agriculteurs, a annoncé son porte-parole David Martinon. Ce discours portera « sur l’ambition française en matière d’agriculture à la veille de la présidence française de l’Union européenne », selon David Martinon.


Francebourse.com – Alexandra Voinchet
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales