France Bourse
Abonnez-vous

Emploi : Plus de 500 000 entreprises ont eu recours aux heures supplémentaires en décembre

Article du 20/02/2008
Plus d'un demi million d'entreprises toutes tailles confondues ont eu recours aux heures supplémentaires au mois de décembre 2007, a indiqué mercredi la ministre de l'Economie Christine Lagarde dans une interview au Parisien.
Selon la ministre, l'Acoss (l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale) devrait annoncer « qu'un peu plus de 155 000 entreprises de plus de 10 salariés ont utilisé des heures supplémentaires en décembre dernier ».
« Désormais, 55% d'entre elles profitent de ce dispositif, contre 38% en octobre et 49% en novembre », affirme Christine Lagarde, qui ne précise toutefois pas si le nouveau dispositif a abouti à une augmentation du nombre d'heures supplémentaires effectuées en France.
Concernant les entreprises de moins de 10 salariés, 367.000 d'entre elles ont eu recours aux heures supplémentaires en décembre, soit une proportion de 32% des petites sociétés, poursuit-elle.
Pour décembre, les exonérations de charges et d'impôts pour les salariés et les entreprises résultant des 46 millions d'heures supplémentaires déclarées ont représenté 162 millions d'euros, ajoute la ministre de l'Economie.
« C'est presque 30 millions d'euros d'exonérations de plus qu'en novembre où 38 millions d'heures avaient été déclarées », explique-t-elle.
La réforme des heures supplémentaires, qui fait partie des mesures de la loi Travail, emploi, pouvoir d'achat (TEPA, adoptée l'été dernier), est entrée en vigueur le 1er octobre.
En moyenne, cette mesure représente « entre 50 euros et 120 euros net par mois » en bas de la feuille de paie d'un salarié chaque mois, selon la ministre de l’Economie.
Interrogée sur le niveau de la croissance en 2007, la ministre de l'Economie a par ailleurs estimé qu'elle « sera comprise entre 1,9% et 2%. Tout porte à croire que son niveau en 2008 sera légèrement supérieur ».
Selon la première estimation publiée jeudi par l'Insee, le produit intérieur brut de la France a progressé de 1,9% en 2007. Les chiffres définitifs seront connus en mai.

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales