France Bourse
Abonnez-vous

Nouvelles technologies : Toshiba abandonne le format HD-DVD

Article du 19/02/2008
Le groupe japonais Toshiba a confirmé mardi qu'il allait arrêter de fabriquer des lecteurs et enregistreurs de DVD au format HD-DVD, consacrant la victoire du format concurrent Blu-ray de Sony.
Toshiba « a décidé qu'il ne développera, ne fabriquera ni ne vendra plus de lecteurs et enregisteurs HD-DVD », a annoncé le groupe dans un communiqué, évoquant « des changements majeurs sur le marché ».
Le HD-DVD a été conçu par Toshiba et NEC, et le format concurrent Blu-Ray Disc par leur compatriote Sony avec le soutien de Matsushita et Sharp.
Faute d'entente entre les rivaux pour créer un format commun, les deux systèmes avaient décidé de laisser le marché trancher. Cette guerre a rappelé celle qui avait opposé dans les années 1980 les formats de cassettes vidéo Beta et VHS, et qui avait été finalement gagnée par ce dernier.
Le Blu-ray a remporté ces derniers mois une série de victoires sans appel, s'imposant auprès des studios de cinéma américains et des grands détaillants.
L'américain Wal-Mart, leader mondial de la distribution, a ainsi annoncé vendredi qu'il allait commercialiser exclusivement le Blu-Ray.
La chaîne américaine de distribution Best Buy a également annoncé récemment faire le choix du Blu-ray, de même que plusieurs studios de cinéma hollywoodiens: 20th Century Fox, Metro-Goldwyn-Mayer, Disney, Lionsgate et tout récemment Warner Bros.

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales