France Bourse
Abonnez-vous

France : Quid de la croissance ?

Article du 15/02/2008

La croissance de la France n’a pas réussi à accrocher la barre symbolique des 2 % en 2007, après 0,3 % au quatrième trimestre. Selon les résultats de l’INSEE, le PIB tricolore a progressé de 1,9 % en 2007 (+ 2,2 % en 2006), un chiffre conforme à ses dernières prévisions.
Avec 1,9 %, « le pire a été évité et le gouvernement sauve l’honneur », estime Nicolas Bouzou, économiste au cabinet Asterès.
« Sur 2007, on est de nouveau avec une croissance autour de 2 %, c'est la tendance de l’économie française depuis quatre ans », indique Eric Dubois, chef de la conjoncture à l’INSEE. « Le commerce extérieur continue de tirer la croissance vers le bas, même si la contribution négative a été moins forte qu’en 2004 ou 2005 », souligne-t-il. Le déficit commercial de la France a pourtant battu un record historique l’an dernier avec plus de 39 milliards d’euros, amputant la croissance de 0,3 point de PIB, tandis que la consommation des ménages rapportait dans le même temps 1,2 point.
C’est précisément sur la tenue de la consommation, principal pilier de la croissance en France ces dernières années, que portent les principales interrogations pour 2008. « Au cours du quatrième trimestre, la demande intérieure totale n’a progressé que de 0,1 % », sa plus mauvaise performance depuis cinq ans, relève Marc Touati (Global Equities), pour qui « la dynamique de croissance intérieure est bien en train de s’affaisser ».
Après avoir longtemps affirmé que la croissance atteindrait au moins 2,25 %, le gouvernement a reconnu depuis quelques semaines qu’elle serait « autour de 2 % », voire légèrement inférieure.
Troisième moteur de la croissance, l’investissement est resté dynamique, surtout du côté des entreprises (+ 4,9 % en 2007), contribuant au total à un gain de 0,8 point de PIB.
L’INSEE s’attend par ailleurs à un pic d’inflation en début d’année 2008 qui va peser sur le revenu et pourrait avoir un impact sur la consommation des ménages. Mais « depuis deux ou trois ans, quelle que soit la fluctuation du revenu, la consommation des ménages reste sur un rythme annuel à peu près régulier de 2 % », avec un taux d’épargne particulièrement élevé, relève Eric Dubois. En 2007, le pouvoir d’achat des ménages aurait progressé d’environ 3,3 % en moyenne tandis que la consommation a gagné 2,1 %.
Au premier trimestre, la croissance du PIB français devrait être de 0,5 %, selon une première estimation de la Banque de France. Cela porterait l’acquis de croissance pour 2008 (le niveau de croissance dont on est sûr qu’il sera atteint, sauf en cas de récession au cours des trimestres suivants) à 1,2 % à la fin du premier trimestre.

Francebourse.com - Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales