France Bourse
Abonnez-vous

Les Echos : journalistes en grève

Article du 13/02/2008
Les journalistes des Echos sont en grève. Le quotidien n’est pas paru aujourd’hui. Mardi, ils ont voté par 106 voix pour, 41 contre, 2 blancs et 2 nuls pour la « non-parution du quotidien » et « l'arrêt de la production du site internet » mercredi, « afin de manifester leur défiance » envers la direction, après la démission d'Erik Izraelewicz.
Plus tôt dans l’après-midi, le directeur de la rédaction du quotidien économique, Erik Izraelewicz avait annoncé aux journalistes son départ pour La Tribune et dénoncé les « interventions » du nouveau président du groupe, Nicolas Beytout.
Eric Izraelewicz a « dépeint une situation difficile liée à des vexations, humiliations, interventions de Nicolas Beytout et du nouvel actionnaire », le géant du luxe LVMH, a rapporté un salarié.
Nicolas Beytout s'est ensuite exprimé devant les salariés, sans parvenir à les convaincre.
Dans un communiqué, les délégués syndicaux et la Société des journalistes (SDJ) « constatent que le nouvel actionnaire et la nouvelle direction, qui s'y étaient pourtant engagés, n'ont pas réuni les conditions susceptibles de permettre au directeur de la rédaction de poursuivre sa mission en toute indépendance ».
Eric Izraelewicz, 54 ans, est le deuxième haut dirigeant des Echos à quitter le groupe depuis son rachat par le géant du luxe LVMH, fin 2007. Le directeur général du groupe, David Guiraud, a été limogé fin janvier et a depuis rejoint le groupe Le Monde.
Eric Izraelewicz avait soutenu le combat des salariés des Echos contre la vente du groupe par Pearson à LVMH et avait notamment été un des instigateurs de la contre-offre présentée par Fimalac. A La Tribune, il remplacera François-Xavier Piétri, qui devient « conseiller auprès du président et du directeur général chargé notamment du projet TBFM, la chaîne de télévision financière préparée en partenariat avec la radio BFM », précise le communiqué du quotidien économique.
La Tribune, ancienne propriété de LVMH, vient d'être cédée à News Participations, la holding personnelle d'Alain Weill, qui dirige le groupe NextRadioTV (RMC, BFM, BFM TV...).

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales