France Bourse
Abonnez-vous

Téléphonie mobile : Alcatel-Lucent et NEC annoncent une société commune

Article du 12/02/2008
L'équipementier Alcatel-Lucent et le japonais NEC ont annoncé mardi, à l'occasion du congrès mondial de la téléphonie mobile qui se tient à Barcelone, la création d'une société commune pour le développement de la 4e génération de téléphonie mobile.
Lors d'une conférence de presse commune, les deux nouveaux partenaires ont précisé que cet accord était la « première étape d'une collaboration plus large ».
L'accord porte sur la création d'une joint venture qui proposera aux opérateurs des infrastructures pour la téléphonie mobile de quatrième génération, celle qui s'inscrit dans la lignée de la 3G et 3G+ et qui, aujourd'hui, est baptisée LTE (Long Term Evolution).
A l'horizon 2010, cette technologie devrait offrir sur les appareils mobiles des débits équivalents à ceux de l'internet fixe, de l'ordre de 100 mégabits par seconde. De quoi faciliter tous les usages - de la télévision mobile, aux jeux, à la réception de mail - sur son téléphone mobile.
Le groupe japonais d'électronique, d'informatique et de systèmes de télécommunications NEC, omniprésent sur son marché national, a déjà été choisi par le premier opérateur mobile japonais NTT DoCoMo comme fournisseur pour le déploiement commercial de son projet « Super 3G » (LTE).
De son côté, Alcatel-Lucent mène une expérimentation LTE avec l'opérateur américain Verizon.
« Avec cette annonce, nous montrons notre avance sur le marché en devenir du LTE, et que nous accélérerons l'innovation grâce à nos technologies complémentaires et nos positions de leaders respectives », a déclaré Patricia Russo, directeur général d'Alcatel-Lucent lors de la conférence de presse.
« Nous sommes confiants que cette société commune pour le développement de LTE nous permettra d'être plus rapidement sur le marché de l'internet mobile », a déclaré pour sa part M. Kaoru Yano, président de NEC.
La future société comptera un millier d'ingénieurs, a précisé Patricia Russo qui n'a pas voulu dévoiler le montant des investissements.
Les deux groupes lanceront leurs offres commerciales en 2009.

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales