France Bourse
Abonnez-vous

Medicrea : Bon point aux Etats-Unis

Article du 04/02/2008

Mnemo : ALMED



A l’occasion de la publication de son chiffre d’affaires annuel 2007, le groupe Medicrea souligne que « 20 % de son activité a été réalisée aux Etats-Unis après seulement douze mois de présence sur ce marché stratégique ».
« Alors que le Groupe n’était pas présent sur ce marché hautement stratégique en début d’année, Medicrea est parvenu à réaliser avec sa nouvelle filiale Medicrea USA après seulement 12 mois d’activité, un chiffre d’affaires de près de 2 millions de dollars, en constante progression sur l’année 2007 : 200 000 USD au premier trimestre, 480 000 USD au deuxième trimestre, 500 000 USD au troisième trimestre et 750 000 dollars sur le seul quatrième trimestre. Le groupe dispose désormais sur le premier marché mondial du rachis d’une structure opérationnelle bien établie, forte d’une équipe de 11 personnes, et qui continuera de s’étoffer avec la montée en puissance de l’activité au cours des prochains mois »
, explique un communiqué de presse.
Medicrea est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation d’implants pour la chirurgie vertébrale. Il est coté sur Alternext (ALMED).
En 2007, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros (+ 23 %) « avec une activité particulièrement dynamique sur le quatrième trimestre 2007, au cours duquel les ventes se sont élevées à 2,5 millions d’euros soit une hausse de 60 % par rapport au quatrième trimestre 2006 ». L’accélération des ventes sur le dernier trimestre constitue une excellente nouvelle dans la perspective d’un décollage significatif du chiffre d’affaires attendu dès 2008.
Outre le développement aux Etats-Unis, durant l’exercice écoulé, le groupe lyonnais a également lancé « Medicrea Europe Francophone en janvier 2007, concomitant à la reprise en directe des activités de distribution sur le marché français. Cette nouvelle filiale a généré 1 million d’euros de chiffre d’affaires en 2007 ».
A l’international, l’exercice 2007 a été synonyme de « percée sur les marchés prometteurs de l’Amérique du Sud, avec le renforcement de la présence de Medicrea au Brésil et la signature de nouveaux contrats de distribution pour l’Argentine et le Venezuela ».
Enfin, « avec 18 mois de retard sur le calendrier initial, le groupe a procédé lors du dernier trimestre au lancement de son nouveau dispositif de stabilisation et de fixation thoraco-lombaire. Ce produit qui sera désormais commercialisé sous l’appellation PASS™LP, préférée à celle de PASS™2, a reçu un accueil remarquable lors des chirurgies réalisées dans plusieurs pays. Le PASS™LP sera un élément déterminant dans l’exécution de la stratégie commerciale de Medicrea en 2008, notamment aux Etats-Unis ».
Concernant ses perspectives, « la recherche de nouveaux clients constituera un axe prioritaire de développement en 2008 afin d’atteindre, probablement dès le début du deuxième semestre 2008, le seuil de rentabilité ». Le groupe table sur un accroissement significatif de ses ventes en 2008, réparti sur l’ensemble de sa gamme et avec une contribution du marché nord américain en forte hausse. Medicrea évolue sur un marché de 6 milliards de dollars en croissance de 20 % par an.
« Grâce à l’augmentation de capital de 7 millions d’euros réalisée avec succès fin décembre 2007, le groupe a désormais les moyens d’accélérer la mise sur le marché de nouveaux produits notamment de nouvelles cages intersomatiques, ainsi que le LJAWS™, la version lombaire du CJAWS™. Ces implants seront commercialisés sur la deuxième partie de l’année 2008. La gamme de produits sera complétée début 2009 par le lancement d’une prothèse de disque cervicale très innovante », ajoute le communiqué de presse de la société.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Avis JDH
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales