Le constructeur automobile suédois Volvo a été condamné à 200 000 euros d’amende pour homicides et blessures involontaires par le tribunal correctionnel de Saverne (Bas-Rhin) après un accident qui avait coûté la vie à deux enfants en 1999 à Wasselone.
La conductrice Catherine Kohtz, une enseignante de 57 ans, également poursuivie, a été condamnée à six mois de prison avec sursis, un an de suspension de permis de conduire et 300 euros d’amende pour défaut de maîtrise de son véhicule.
A l’issue du procès en novembre dernier, le ministère public avait requis une amende « dissuasive » de 150 000 euros contre Volvo, estimant que la « cause indirecte » mais « certaine » du drame relevait d’une « défaillance du système de freinage » imputable au constructeur. A l’encontre de Catherine Kohtz, « dernier maillon dans la chaîne de la causalité » et « cause directe » du drame, le parquet avait demandé six mois de prison avec sursis, assortis d’une suspension de permis de conduire de six mois.
Le 17 juin 1999 à Wasselonne (Bas-Rhin), une Volvo 850 TDI avait fauché mortellement sur le chemin de l’école deux enfants de neuf et dix ans. Un autre avait été grièvement blessé.