France Bourse
Abonnez-vous

Crise des subprimes : aucune inquiétude à avoir en France, selon Christian Noyer

Article du 25/01/2008
« Le système bancaire français est parfaitement sain et parfaitement solide » face à la crise des subprimes, a assuré vendredi sur RTL le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer.
« Nous savons quelles sont les expositions » des banques françaises à la crise des crédits hypothécaires américains à risque et il n'y a « absolument aucune inquiétude » à avoir, a-t-il dit.
« L'exposition des banques françaises était relativement faible dans tous les cas et toutes les provisions qui pourraient être nécessaires dans une banque ou dans l'autre ont été passées ou seront passées dans les jours qui viennent », a-t-il ajouté.
Revenant sur la Société Générale, qui a annoncé jeudi 7 milliards de pertes dues à une « fraude » mais aussi à la crise des crédits hypothécaires à risques, il a redit que les comptes de la banque française sont « nettoyés » et que « la banque est plus solide aujourd'hui ».
« Aucun client ne perd quoi que ce soit, le contribuable n'est pas appelé en quoi que ce soit, les emprunteurs ne verront aucun changement », a-t-il estimé. « Les emprunteurs pourront continuer à emprunter » à la Société Générale, a insisté le gouverneur de la Banque de la France, qui avait déjà tenté la veille de rassurer le public lors d'une conférence de presse convoquée en urgence après les révélations de la Société Générale.
La perte de près de 5 milliards attribuée par la banque à une fraude « n'a rien à voir avec la crise des subprimes, avec la difficulté des marchés financiers en général », a de nouveau déclaré Christian Noyer.

Francebourse.com
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales