France Bourse
Abonnez-vous

Nokia : toujours en tête sur le marché des téléphones portables

Article du 24/01/2008
Nokia a annoncé jeudi des résultats en très forte hausse au quatrième trimestre et en 2007, supérieurs aux attentes du marchés, sous l'impulsion des ventes de ses téléphones portables, marché sur lequel il continue de faire course en tête, devant Samsung et Motorola.
Pour le quatrième trimestre de hausse consécutive, le groupe finlandais a enregistré un bond de 44% de son bénéfice net sur la période octobre-décembre, à 1,8 milliard d'euros contre 1,2 milliard un an plus tôt, son chiffre d'affaires ressortant en hausse de 34%, à 15,7 milliards contre 11,7 milliards.
En 2007, son bénéfice net a cru de façon plus spectaculaire encore, s'appréciant de 67% à 7,2 milliards d'euros, pour un chiffre d'affaires en hausse de 24%, à 51 milliards d'euros.
Ces résultats sont supérieurs aux attentes des analystes qui tablaient sur un chiffre d'affaires de 15,015 milliards pour le dernier trimestre, de 50,3 milliards pour l'ensemble de l'année et sur un bénéfice net annuel de 6,66 milliards, selon un consensus interrogée par l'agence financière Thomson.
A la Bourse d'Helsinki, peu avant 13H00 GMT, le titre Nokia est en hausse de 12,99% à 23,40 après avoir progressé jusqu'à 13,09% un peu plus tôt, dopant le marché finlandais (+5,89%).
Nokia a encore une fois frappé fort dans les portables, malgré une très modeste progression du chiffre d'affaires de la division: +5%, à 7,4 milliards, au quatrième trimestre, et 1% en 2007, à 25 milliards.
L'équipementier en télécoms conforte sa place de leader mondial avec 40% de part de marché, contre 39% au trimestre précédent et 36% au quatrième trimestre 2006.
« L'excellent quatrième trimestre de Nokia a contribué à la forte croissance et rentabilité de l'entreprise », a commenté le PDG Olli-Pekka, cité dans le communiqué.
Nokia a en outre vendu un nombre record de 133,5 millions de combinés au quatrième trimestre, une hausse de 27% sur un an alors que l'ensemble du marché n'a progressé que de 16%, à 336 millions d'appareils, tout en parvenant à redresser son prix moyen de vente d'un trimestre sur l'autre, à 83 euros contre 82 euros sur la période juillet-septembre.
Conséquence de la bonne tenue des ventes de portables haut-de-gamme et de la compression des coûts de production des téléphones d'entrée de gamme, la marge opérationnelle des portables a gagné trois points, toujours au quatrième trimestre, à 15,9% contre 13%.
Nokia a profité à la fois d'un meilleur positionnement de ses téléphones, de sa pénétration rapide dans les pays émergents, et de la déroute de son concurrent américain Motorola, dont les ventes de portables ont plongé de 33% l'an dernier.
Le facteur saisonnier a également joué puisque le 4e trimestre est généralement le plus dynamique de l'année en raison des ventes de Noël.
Le groupe ajoute que les dépenses en matière de recherches et développement se sont élevés à 5,6 milliards pour 2007 en hausse de 45% comparé aux 3,9 milliards consacrés à la R&D en 2006.
Se tournant vers 2008, Nokia a averti que le 1er trimestre 2008 serait un peu moins bon en termes de volumes et que sa part de marché serait stable par rapport au trimestre sous revue.
Il a confirmé tabler sur une progression de 10% du marché des portables en 2008 en volumes. En valeur, le marché va également croître mais les prix vont continuer de s'effriter sous l'effet de la croissance des pays émergents, où les téléphones les moins chers sont les plus vendus, et de l'intensification de la concurrence.
Le marché des réseaux va connaître une croissance « très légère » mais Nokia Siemens Networks, sa filiale à parts égales avec l'allemand Siemens, va faire mieux que le marché.

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales