France Bourse
Abonnez-vous

France : Les ménages continueront-ils à consommer en 2008 ?

Article du 23/01/2008

La hausse des dépenses de consommation des ménages français en produits manufacturés en décembre de 2 % apporte « une bouffée d’oxygène salutaire pour l’économie française », estime Alexander Law, économiste au cabinet Xerfi.
Il s’agit là de la plus forte hausse depuis juin 2006, principalement sous l’effet des ventes d’automobiles. D’ailleurs, « le bilan d’ensemble de 2007 est plutôt flatteur : les dépenses (en manufacturés) se sont accrues de 3,5 % sur l’année, soit le meilleur résultat depuis 2004 », note Alexander Law.
Pour autant, ce chiffre ne balaie pas les inquiétudes : les Français vont-ils continuer à consommer en 2008 ?
Certes, les dépenses des ménages sont devenues « volatiles et sans doute plus sélectives », souligne Nicolas Bouzou, économiste chez Asterès.
Mais le chiffre de décembre est « rassurant à plus d'un titre », estime-t-il. « Il montre que, même si les ménages ont le moral en berne, cela ne les empêche pas de dépenser. » La consommation en produits manufacturés représente environ un quart de la consommation totale des ménages en France mais constitue un bon indicateur de la tendance générale. Les dépenses en biens durables, qui donnent le pouls des comportements de consommation des ménages, sont très dynamiques en décembre (+ 3,8 % sur un mois, + 11,6 % sur un an), ajoute Nicolas Bouzou.
Même satisfaction à Bercy. Le « dynamisme de la consommation » « prouve que les ménages ont confiance dans l’économie et que les mesures du gouvernement en faveur du pouvoir d’achat portent leurs premiers fruits », s’est réjouie la ministre de l’Economie, Christine Lagarde, dans un communiqué.
Toutefois, prévient Alexander Law, « l’économie française n’échappera pas à un très net ralentissement de sa croissance, loin de là ». « La hausse de l’inflation, le ralentissement du pouvoir d’achat qu’elle induit, les fortes turbulences des marchés financiers et le resserrement des conditions de crédit sont autant de facteurs qui nous font penser que la consommation ne tiendra pas le rythme au cours des prochains mois », ajoute cet économiste.


Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales