France Bourse
Abonnez-vous

Chine : Terre d’investissements

Article du 21/01/2008
Les investissements étrangers directs (IDE) en Chine, secteur financier inclus, ont augmenté de 13,8 % en 2007 pour atteindre un montant global record de 82,66 milliards de dollars, a annoncé le ministère du Commerce. Soit près de 20 fois plus d’IDE en 2007 qu’en 1991.
Depuis 2005, dans le cadre de ses engagements auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), la Chine a entrepris d’ouvrir son secteur financier et d’attirer de nouveaux IDE. Bilan : hors secteur financier, les IDE ont atteint 74,77 milliards de dollars, enregistrant une augmentation de 13,59 % en glissement annuel.
Depuis l’ouverture aux capitaux venus d'ailleurs en 1992, la Chine est devenue l’usine du monde et le deuxième exportateur de la planète, grâce notamment aux entreprises étrangères qui, seules ou en coentreprises avec des partenaires chinois, assurent environ 60 % de ces exportations.
Avec l’excédent commercial record de la Chine, les IDE contribuent également à l’accumulation des réserves de change du géant asiatique, devenues début 2006 les premières au monde et dépassant désormais 1 .500 milliards de dollars.
Cet afflux d’argent étranger n’est pourtant pas forcément bien vu alors même que Pékin cherche à freiner l’investissement global. Ces flux d’argent contribuent aux bulles en formation dans certains secteurs et à l’excès de liquidités d’une économie chinoise tournant aujourd’hui à plein régime.
Les autorités centrales essaient désormais de tempérer les exportations et les investissements, préférant mettre l’accent sur la consommation intérieure. Elles ont fixé pour priorité en 2008 un contrôle plus strict du crédit. Pékin a pourtant une série de mesures jusqu’alors favorables aux IDE, comme la suppression de certains rabais de taxes à l’exportation ou du système d’impôt sur les sociétés très avantageux pour les entités étrangères. Notablement aussi, le gouvernement a durci les conditions d’acquisition d’entreprises chinoises par des groupes étrangers, dans sa loi anti-monopole, adoptée en août 2007, après 13 ans de gestation.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales