France Bourse
Abonnez-vous

Automobile : Changement de plan pour Mahindra

Article du 08/01/2008

Si Mahindra & Mahindra se retire du projet de construction d’une usine commune avec le groupe franco-japonais Renault-Nissan, près de Chennai en Inde, le constructeur automobile indien reste engagé dans leur joint-venture créée pour le lancement en 2007 de la Logan en Inde.
Non pas que Mahindra soit mécontent des alliances conclues par Renault et Nissan avec d’autres constructeurs indiens, notamment Bajaj pour fabriquer une voiture bon marché à l’horizon 2010 afin de concurrencer le modèle à 2 500 dollars, comme le laissait supposer des rumeurs dans la presse indienne, mais Mahindra a « révisé ses projets » d’investissement et « utilisera la capacité disponible dans sa nouvelle usine à Chakan et dans ses autres usines existantes afin de répondre à ses exigences à moyen terme ».
La construction de l’usine de Chennai, anciennement Madras, dont le coût a été évalué à 686 millions d’euros, n’est pas avortée, ont précisé Renault et Nissan dans un communiqué de presse. La production de cette nouvelle usine débutera en 2009 avec une capacité de production initiale de 300 000 véhicules par an, dont des berlines à bas prix Logan. La capacité sera ensuite portée à 500 000 d’ici 2012, avait précisé Renault à l’époque du lancement du projet. Outre des berlines, l’usine devrait être consacrée à la fabrication de voitures tout terrain (SUV).
A l’origine, Renault et Nissan devaient détenir ensemble 50 % de cette usine commune avec Mahindra qui devait en contrôler les 50 % restants.
Le maintien du projet d'usine à Chennai traduit la volonté de Renault de se développer sur un marché émergent en pleine expansion et aux coûts de production réduits. Les ventes de véhicules de particuliers devraient doubler en Inde d’ici 2010.

Par ailleurs, un autre constructeur automobile s’intéresse de près à l’Inde : Ford a l’intention d’ y investir 500 millions de dollars pour doubler sa capacité de production d’ici 2010, dans le but d'atteindre 200 000 véhicules.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales