France Bourse
Abonnez-vous

Intérieur : Le bilan de Michèle Alliot-Marie

Article du 07/01/2008

Dans un entretien au Journal du Dimanche paru hier, Michèle Alliot-Marie fait le point sur son action en sept mois ainsi que sur ses priorités.
« La délinquance générale a déjà reculé de 4 % sur les 5 demandés, se félicite ainsi la ministre. La délinquance de voie publique a diminué de 8 %. Mêmes les violences aux personnes - en progression constante depuis dix ans - ont reculé de 1,3 %... Nous ne disposons pas encore des chiffres de décembre, mais nous devrions, pour la première fois depuis que les indices existent, avoir un recul annuel des violences aux personnes. En sept mois, je suis en passe de tenir les objectifs fixés pour deux ans. »
Mais MAM ne compte pas s’arrêter là et a l’intention de se « saisir du dossier des violences intrafamiliales ». « La protection des Français contre le terrorisme est évidemment la priorité. La lutte contre le trafic de drogue et l’économie souterraine qu’il engendre sera un axe majeur de ma politique. J’ai décidé de relancer les GIR et demandé aux préfets d’établir dans chaque département un plan de lutte énergique contre ces trafics. Contre la délinquance générale, je veux que les moyens de police technique et scientifique soient utilisés systématiquement, y compris pour la délinquance de masse tels les vols. Un test sur 200 cas de petite et moyenne délinquance a montré que les moyens de la police technique et scientifique permettent d’identifier 80 % des coupables. Je vais développer la vidéoprotection, les raccordements des caméras existantes aux centres de police et l’utilisation des fichiers d’empreintes digitales et génétiques. En matière de violence routière, dès l'été, nous serons en mesure de détecter les conducteurs sous l’emprise de drogues, aussi facilement que ceux sous l’emprise de l’alcool, grâce aux tests salivaires », énumère la ministre dans le JDD.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales