France Bourse
Abonnez-vous

Interdiction de fumer : l'exemple espagnol

Article du 03/01/2008
L’interdiction de fumer en France va-t-elle faire arrêter certains accros à la cigarette ? A regarder l’Espagne, on a des raisons d’être optimistes. De l’autre côté des Pyrénées, voilà deux ans que la cigarette est bannie des lieux publics et plus de 1,2 million de personnes ont arrêter le tabac. Une estimation de Comité national de prévention du tabagisme (CNPT), en adéquation avec celle diffusée précédemment par la Separ, la Société espagnole de pneumologie et chirurgie thoracique.
Cependant, cette baisse du nombre de fumeurs n’est pas le simple fait de l’interdiction puisque « avant son entrée en vigueur, 350 000 personnes arrêtaient de fumer chaque année », note Rodrigo Cordoba, porte-parole du CNPT.
Aujourd’hui, 65,9% de la population espagnole est non-fumeuse, soit 4,7 points de plus qu’en 2005 avant l’instauration de la loi en janvier 2006.
La loi anti-tabac est plus clémente qu’en France. Interdite sur les lieux de travail et dans les transports publics, la cigarette reste tolérée dans les bars et restaurants.
Les établissements de moins de 100 m2 ont en effet pu choisir entre être fumeur ou devenir non-fumeur. Et la plupart ont décidé de rester fumeur. Les bars et restaurants de plus de 100 m2 ont été tenus de créer une zone non-fumeur, séparée par une cloison de la zone fumeur. Des aménagements réclamés par les buralistes français qui ne sont pas parvenus à obtenir satisfaction.
En Espagne, deux ans après l’entrée en vigueur de la loi, 60% des établissements n'ont pas encore adapté leur surface, selon le CNPT.
Alors que les premiers jours sans cigarette semblent bien acceptés par les Français, la loi sera-t-elle réellement respectée à long terme ? Déjà à Lyon, le café 203 fait de la résistance. Le propriétaire a décidé de permettre à ses clients de continuer à fumer et de prendre à sa charge toute éventuelle amende.

Francebourse.com – Manuelle Tilly
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales