France Bourse
Abonnez-vous

Marchés : La BCE continue d'absorber l’excédent de liquidités

Article du 28/12/2007
La Banque centrale européenne a retiré 150 milliards d’euros du circuit monétaire de la zone euro, continuant ainsi à absorber les excédents de liquidités qui s’y sont accumulés. L’institution monétaire avait déjà retiré hier 145,64 milliards d’euros par le biais d’une opération du même type.
La BCE a dû injecter des liquidités en masse sur le marché monétaire suite à l’éclatement de la crise des prêts hypothécaires à risque aux Etats-Unis pour éviter toute pénurie, car les banques, rendues méfiantes, ne se prêtent plus d’argent entre elles. Elle a encore injecté récemment près de 350 milliards d’euros à un taux très avantageux, de 4,21 %, inférieur à ceux pratiqués sur le marché. Résultat, les taux interbancaires à court terme se sont détendus et la BCE a décidé d’éponger des liquidités pour éviter qu’ils ne s’éloignent trop du taux mininum de refinancement, actuellement fixé à 4 %.
La Banque centrale a annoncé par ailleurs qu’elle avait alloué 20 milliards d’euros lors de son opération de refinancement hebdomadaire. Elle est assortie d'un taux marginal de 4,2 % et d’un taux moyen pondéré de 4,27 %. Ce montant, beaucoup plus faible qu’à l’accoutumée, s’explique par le fait que la BCE avait décidé de prolonger exceptionnellement son opération de refinancement lancée le 19 décembre à deux semaines au lieu d’une, afin de couvrir les besoins de liquidités des banques commerciales en fin d’année. Du coup, cette opération arrive à maturité le 4 janvier.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales