Union Européenne : La part la plus importante du budget 2008 de l’UE servira à dynamiser la croissance économique
Article du 17/12/2007
« En 2008, pour la première fois, la part la plus importante du budget de l’Union européenne - soit 45 % de l’ensemble des dépenses - sera consacrée à des mesures visant à dynamiser la croissance économique et à renforcer la cohésion dans les 27 pays de l’Union », explique un communiqué de la Commission Européenne.
Deuxième poste prioritaire de ce budget : l’agriculture continuera à recevoir plus de 40 % des fonds de l’UE.
Le budget européen s’élève à 129,1 milliards d'euros en crédits d'engagement, ce qui correspond à 1,03 % du revenu national brut (RNB) de l’UE. Les crédits de paiement s’élèveront à 120,3 milliards d’euros, ce qui représente 0,96 % du RNB européen.
La réorientation des dépenses en faveur du progrès économique prévoit plus de 11 milliards d’euros pour la compétitivité. La recherche bénéficiera d’investissements d’une ampleur inégalée, à hauteur de 6,1 milliards d’euros - soit une hausse de 11 % par rapport à 2007. Les investissements dans les réseaux de transports et d’énergie vont augmenter d’environ 93 % grâce à 2 milliards d’euros destinés à cofinancer des projets transfrontaliers comme le tunnel Lyon-Turin. Les projets Galileo et l’Institut européen de technologie (IET), qui aideront à stimuler l’innovation, le progrès technologique et la compétitivité dans toute l’UE, obtiendront respectivement 940 et 2,9 millions d’euros de crédits.
Les crédits d’engagement couvrent les engagements juridiques souscrits pour des dépenses sur une ou plusieurs années. Ces engagements sont ensuite exécutés chaque année au moyen de crédits de paiement.
Les crédits de paiement couvrent les paiements qui découlent de l’exécution des engagements juridiques souscrits au cours de l’exercice et/ou des exercices antérieurs.