France Bourse
Abonnez-vous

Crise des « subprimes » : George Bush vole à la rescousse des petits propriétaires

Article du 07/12/2007
Hier, le président américain George W. Bush a dévoilé un plan d’aide aux propriétaires endettés mis à mal par la crise des « subprimes » de cet été.
Ce plan prévoit notamment un gel des taux de l’emprunt immobilier « subprime » pendant cinq ans. Ces prêts consentis à des ménages pauvres à des taux variables vont subir dans les prochains mois leur premier ajustement de taux, souvent en forte hausse.
Le plan du président Bush pourrait concerner près d’1,2 million de ménages. Sa mise en place devrait permettre d’éviter des procédures de saisies qui « auraient des conséquences négatives pour l’économie », a expliqué son auteur, en soulignant que « les prêteurs et les investisseurs feraient face à des pertes énormes, donc ils ont un intérêt à soutenir le conseil aux emprunteurs et à travailler avec eux pour empêcher les saisies ».
Parmi les autres solutions proposées, les emprunteurs en difficulté pourront bénéficier de facilités de refinancement, a-t-il ajouté.
Ce plan ne vise pas tous les ménages mais uniquement ceux « qui seront incapables de payer leur remboursement de prêt ‘subprime’ une fois que les taux auront été ajustés à la hausse, mais qui pouvaient au moins faire face au taux initial », a ajouté le président américain. Il exclut donc les ménages pouvant faire face au refinancement, ceux qui n’auraient de toute façon pas pu rembourser leur prêt même à taux bas ainsi que les investisseurs.
George Bush a bien insisté sur le fait qu’il ne s’agissait pas d’interventionnisme déplacé. « Nous n’avons pas à voler au secours des prêteurs, des spéculateurs immobiliers, ou de ceux qui ont pris la décision inconsidérée d’acheter une maison alors qu’ils savaient qu’ils ne pouvaient pas se le permettre », a-t-il souligné.
Le plan vise spécifiquement les emprunteurs les plus fragiles financièrement qui ont contracté des prêts sur 30 ans prévoyant des taux alléchants les deux premières années, avant une remontée brutale ensuite.
Les prêts « subprime » ont été massivement consentis en 2005 et 2006, souvent avec des taux alléchants les deux premières années avant une brusque remontée ensuite. Plus de 2 millions de crédits devraient subir un tel ajustement de taux dans les deux années à venir.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales