France Bourse
Abonnez-vous

Société : Coup d’envoi de la 23e campagne des Restos du Coeur

Article du 03/12/2007

Les Restos du Coeur, qui ont servi depuis leur création par Coluche en 1985 un milliard de repas, lancent aujourd’hui leur vingt-troisième campagne avec l’objectif de nourrir, une année encore, les plus démunis mais aussi de lutter contre la précarisation grandissante.
Au cours de leur campagne 2006-2007, les Restos ont servi 81,7 millions de repas à plus de 700 000 personnes, un chiffre qui inquiète les 51 000 bénévoles qui notent que le nombre cumulé de repas servis depuis la première campagne lancée par Coluche atteint un milliard.
Les responsables des Restos notent également que le nombre de personnes accueillies est de 10 % de plus au cours des deux dernières années car, remarquent-ils, « même si le chômage baisse, ni les allocataires de minima sociaux ni le nombre de personnes en dessous du seuil de pauvreté ne diminuent ». « La banalisation des situations de grande précarité, ajoutent-ils, amène certains qui y répugnaient auparavant à pousser les portes de notre association ».
Sur tout le territoire, il y a 1 900 centres et antennes ainsi que 240 Restos et Points Bébés du Coeur.
Au-delà de l’aide alimentaire, et pour permettre aux personnes accueillies de sortir durablement de l’exclusion, les Restos développent des chantiers d’insertion qui emploient 1 200 salariés en contrats aidés. Pour combattre l’exclusion « à la racine », les Restos ont aussi mis en place, lors de la précédente campagne, 165 ateliers d’accompagnement scolaire.
Pour la prochaine campagne, les Restos veulent mettent l’accent sur trois messages forts, a souligné Olivier Berthe.
D’abord l’engagement « pour une Europe solidaire ». Il s’agit de défendre le PEAD (Plan européen d’aide aux démunis), un programme lancé par Jacques Delors en 1988 qui fait bénéficier des associations caritatives des excédents agricoles européens. Avec des excédents en forte diminution, ce programme est menacé et il s’agit, a expliqué Olivier Berthe, de compenser cette diminution afin de « préserver une Europe solidaire ».
Ce programme a jusqu’à présent fait bénéficier les Restos d’environ 14 millions d’euros, soit 25% des besoins de la campagne Hiver.
Les Restos se mobiliseront aussi en faveur d’ « un droit au logement pour tous » ainsi que pour la défense des contrats aidés. Les dons aux Restos du Coeur ont progressé de 50 % en cinq ans et le nombre de donateurs réguliers est de plus de 480 000.
Cette part des ressources de l’association, aidées par « l’amendement Coluche » - qui permet de déduire de la déclaration d’impôts les dons faits aux associations caritatives -, est la plus importante.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales