France Bourse
Abonnez-vous

Irak : Une enquête sur l’assassinat de la famille d’un journaliste

Article du 27/11/2007

Reporters sans frontières demande l’ouverture d’une enquête après l’assassinat de onze membres de la famille de Dia al-Kawwaz, rédacteur en chef de Shabeqat Akhbar al-Iraq, le 25 novembre 2007 à Bagdad. Le journaliste, réfugié en Jordanie, avait reçu il y a peu des menaces téléphoniques de miliciens Badr (milice chiite, bras armé du Conseil suprême islamique irakien).
Selon le journal Shabeqat Akhbar al-Iraq, des inconnus armés se sont introduits, le 25 novembre 2007, au domicile de la famille du journaliste Dia al-Kawwaz, dans le nord-est de Bagdad. Deux de ses soeurs, leurs maris et leurs sept enfants (âgés de 5 à 10 ans) ont été tués par balles. Selon des habitants du quartier, les policiers qui se trouvaient à proximité de la maison ne sont pas intervenus.
Shabeqat Akhbar al-Iraq est un site d’informations en ligne consacré à l’actualité politique en Irak, créé en 2002.
« Les journalistes irakiens sont complètement désarmés et impuissants face aux milices qui agissent dans la capitale. Comme Dia al-Kawwaz, des centaines d’entre eux se sont réfugiés à l’étranger mais leurs proches restés en Irak sont exposés à des représailles », note Reporters sans frontières.
206 professionnels des médias ont été assassinés en Irak depuis mars 2003. Quatorze journalistes irakiens kidnappés n’ont toujours pas été libérés.

Francebourse.com
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales