France Bourse
Abonnez-vous

EDF Energies Nouvelles : Miser sur les biocarburants

Article du 13/03/2007

Mnemo : EEN

EDF Energies Nouvelles, la filiale d’EDF, a décidé de se lancer dans la production de biocarburants issus de la biomasse. Pour se faire, EDF EN a signé un protocole d’accord avec la société belge Alcofinance. Selon ce protocole, à l’issue d’une augmentation de capital réservée de 23 millions d’euros, « EDF Energies Nouvelles (détiendra) 25 % d’une société nouvellement créée et rassemblant les activités de production et de distribution d’éthanol de la société belge Alcofinance. Le protocole prévoit également la possibilité pour EDF Energies Nouvelles de monter sa participation à 50 % dans les 24 mois, à des conditions fixées », indique EDF EN dans un communiqué.
Cet investissement ouvre « des perspectives d’avenir sur les biocarburants de deuxième génération, très performants sur le plan environnemental et devrait permettre à EDF Energies Nouvelles de préparer un positionnement ambitieux dans ce domaine ». Un partenariat de recherche et développement avec le Groupe EDF devrait par ailleurs être mis en place dans quelques mois.
Concrètement, ce projet amènera tout d’abord à la construction d’une unité de production d’éthanol carburant à Gand, en Belgique. D’une capacité de production de 150 000 mètres cubes par an, l’usine sera opérationnelle en 2008.
Par cette opération, EDF EN, filiale à 50 % d’EDF, principalement situé dans l’éolien (80 %), diversifie son portefeuille d’activité dans les biocarburants. « Comme annoncé lors de l’introduction en Bourse, le groupe demeure centré sur l’éolien, tout en développant ses relais de croissance dans les autres filières renouvelables comme l’énergie solaire, la biomasse ou très récemment les biocarburants », a précisé le président du Conseil d’Administration d’EDF EN, Pâris Mouratoglou, dans un communiqué. La société pourra s’appuyer sur le savoir-faire et le réseau commercial et logistique de sa maison mère pour se développer sur le marché de l’éthanol.

Le spécialiste des énergies renouvelables

Par ailleurs, EDF EN a présenté ses résultats. Le chiffre d’affaires consolidé recule de 0,4 % à 334,8 millions d’euros mais le résultat net part du Groupe progresse de 31,9 %, à 21,9 millions d’euros. L’Ebitda progresse de 47,3 % à 91,8 millions d’euros, le résultat opérationnel de 55,4 % à 61,7 millions.
« Dans un environnement réglementaire porteur, EDF Energies Nouvelles poursuit sa croissance conformément à son plan stratégique pour atteindre 3 000 MW de capacité nette installée fin 2011 » contre 770 MW fin 2006, s’est félicité Pâris Mouratoglou. En 2006, EDF EN avait misé sur l’agrandissement de ses capacités de production, notamment dans l’éolien. Parmi ses initiatives les plus notables, l’inauguration d’un parc éolien en Grèce, représentant un investissement de 34 millions d’euros.
EDF EN a confirmé ses objectifs opérationnels : un EBITDA 2007 d’au moins 125 millions d’euros et un EBITDA 2008 d’au moins 200 millions d’euros. Et a annoncé un dividende net de 0,11 euro par action, conformément à ce qui avait été annoncé lors de l’introduction en Bourse, fin novembre dernier.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales