France Bourse
Abonnez-vous

Sondage : le gouvernement pâtit des grèves

Article du 23/11/2007
Quand les usagers des transports en commun doivent faire face à dix jours de grève, leur exaspération doit s’exprimer et c’est le gouvernement qui en fait les frais.
Pour la première fois depuis son élection, Nicolas Sarkozy voit sa côte de popularité chuter de cinq points, selon la sixième vague du baromètre OpinionWay pour Métro. Mais une majorité de Français (58%) demeure satisfaite du président.
Son gouvernement dérape avec lui. François Fillon perd également cinq points. Mais la plus forte baisse concerne la garde des Sceaux Rachida Dati (-13 points) et la ministre de l’Economie Christine Lagarde (-11 points). En revanche, le ministre du Travail Xavier Bertrand, en première ligne dans les négociations sociales, s’en sort bien. Il ne perd que 3 points avec 48% de satisfaits. La ministre de l’Enseignement supérieur Valérie Pécresse qui fait actuellement face à la grogne des étudiants contre la loi sur l’autonomie des universités chute de 7 points, avec 45% de satisfaits.
Le ministre du Budget, Eric Woerth, est le moins populaire : 35% des Français se disent satisfaits (-7 points) contre 37% qui sont mécontents.
L’opposition ne tire pas forcément profit des mouvements sociaux. Et le maire de Paris est le premier à payer la crise des transports. Bertrand Delanoë perd 7 points avec 52% de satisfaits, mais demeure la personnalité socialiste la plus populaire.

Francebourse.com
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales