France Bourse
Abonnez-vous

Euro : Le gouvernement danois veut un nouveau référendum sur l’euro

Article du 22/11/2007

Le gouvernement libéral-conservateur danois souhaite la tenue d'un nouveau référendum sur l’adoption de l’euro, a-t-il annoncé lors de la présentation de son nouveau programme.
« Le gouvernement souhaite que les électeurs, lors d’un référendum, aient la possibilité de se prononcer au sujet des dérogations danoises relatives à l’UE (Union européenne) », indique-t-il dans son programme.
Les Danois avaient rejeté, lors d’un référendum, le 28 septembre 2000, l’entrée de leur pays dans la zone euro, par 53 % de voix.
Le Danemark, qui a adhéré en 1973 à l’UE (alors la Communauté économique européenne, CEE), avait obtenu en 1993 quatre dérogations à la suite du rejet par référendum du Traité de Maastricht en juin de la même année.
Ces dérogations concernent la monnaie unique, la défense commune, la coopération judiciaire et la citoyenneté européenne.
Elles avaient permis au gouvernement d’organiser une deuxième consultation populaire qui avait abouti à l’adoption du traité de Maastricht.
Lors d’une conférence de presse, le Premier ministre Anders Fogh Rasmussen n’a pas souhaité préciser si les Danois seraient appelés à se prononcer en une seule fois sur l’ensemble des exemptions ou sur chacune d’entre elles, rapporte le quotidien Politiken dans sa version en ligne.
La coalition libérale-conservatrice, au pouvoir depuis six ans et reconduite le 13 novembre à l’issue de législatives anticipées, a présenté jeudi son nouveau programme au terme d’une semaine de négociations auxquelles étaient conviés tous les partis siégeant au parlement danois.
Le gouvernement s’est également prononcé en faveur d’une ratification rapide du nouveau traité européen.
« Le gouvernement veut oeuvrer pour une ratification rapide du nouveau traité européen. Ce traité garantit une Europe plus démocratique et plus efficace, avec un rôle international renforcé. L’'heure est venue de se concentrer sur les résultats concrets de la politique menée par l’UE », peut-on lire dans le programme, un document de 75 pages disponible sur le site du gouvernement.


Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales