Politique : Les maires de France réunis en congrès
Article du 20/11/2007
Pendant quatre jours, les maires de France, à l’initiative de l’Association des maires de France (AMF), se réunissent. Un congrès d’autant plus important que nous sommes à quelques mois des élections municipales de mars 2008.
Les participants – près de 14 000 attendus par l’AMF sur 36 570 maires – devraient se saisir de cette tribune pour réclamer davantage de « confiance » dans leurs relations avec l’Etat. Près d’un maire sur deux estime ne pas disposer d’un appui suffisant de ses services.
Au cœur de la vie politique locale
Le thème retenu cette année : « Maire-citoyen: construire ensemble ». Intercommunalité, démocratie représentative, participation des citoyens à la vie locale, fiscalité locale… Autant de sujets qui seront abordés durant les quatre prochains jours par les maires participants.
A cette occasion, un sondage CSA réalisé pour l’AMF révèle que près de deux tiers des Français jugent que le maire est l’élu local le plus à l’écoute de leurs préoccupations.
Selon un sondage Ipsos pour la Gazette des communes et une enquête réalisée par Obea/infraforces, le taux de satisfaction des personnes envers leurs maires depuis les dernières élections municipales se situe entre 70 % et 75,5 %.
En milieu rural, 61 % des Français estiment que la priorité des maires devrait être la préservation des services de proximité, principalement l’école et l’hôpital, selon l’enquête du CSA.
Selon Ipsos, c’est dans le domaine des services municipaux que les mairies sont les plus plébiscitées, avec 78 % d’avis positifs. Viennent ensuite la sécurité des biens et des personnes (72 %), le développement économique de la commune et le logement (67 % chacun) et la prise en compte du développement durable (63 %).
37 % des Français voient dans la démocratie participative « une nouvelle façon de gouverner au plus près des citoyens », 22 % considèrent que ces pratiques peuvent « aider les hommes politiques à bâtir un programme », mais 28 % craignent surtout les « opérations de communication ».
59 % souhaitent être plus informés sur les impôts locaux et 73 % souhaitent que le calcul de leurs taxes d’habitation et foncière repose davantage sur le niveau de revenu.
Dans la foulée du « Grenelle de l’environnement », la question du développement durable aura aussi la part belle. L’AMF rendra publique au congrès sa « Charte des maires de France pour l’environnement ».
Des invités de marque
Parmi les personnalités attendues lors de ce congrès, Nicolas Sarkozy doit faire un discours dans la journée. D’autres membres du gouvernement se rendront porte de Versailles. François Fillon s’exprimera jeudi en clôture du congrès.
Ce rassemblement sera aussi l’occasion de célébrer le centenaire de l’Association des Maires de France à travers une série de manifestations et cérémonies avec pour hôte de marque, l’ancien président Jacques Chirac.
Sondage Ipsos réalisé par téléphone les 2 et 3 novembre auprès d’un échantillon national représentatif de 948 personnes âgées de 18 ans et plus (méthode des quotas).
Sondage Obea réalisé par téléphone auprès de 1 000 personnes âgées de 18 ans et plus (méthode des quotas).