France Bourse
Abonnez-vous

Environnement : Des certificats pour faire des économies d’énergie

Article du 20/11/2007

Un an après leur lancement, les certificats d’économies d’énergie ont plutôt bien fonctionné, constate le Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables.
Ils ont été créés par la loi du 13 juillet 2005 fixant les orientations de la politique énergétique. Complémentaires des mesures réglementaires et fiscales existantes, les certificats visent à exploiter les gisements importants, mais diffus d’économies d’énergie, notamment dans le parc de bâtiments résidentiel et tertiaire.
Les certificats d’économies d’énergie, encore appelés « blancs » ont d’ores et déjà permis d’économiser l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité de Paris. Depuis leur mise en place, des certificats ont été délivrés à 37 bénéficiaires, pour un montant global de 5.5 TWh (térawatts-heures) soit 10 % de l’objectif 2006-2009 - cet objectif est assorti d’une pénalité financière de 2 c€/kWh pour les vendeurs d’énergie ne remplissant pas leurs obligations dans le délai imparti.
Les certificats d’économies d’énergie sont attribués, sous certaines conditions, aux acteurs (entreprises, collectivités publiques, …) réalisant des actions d’économies d’énergie. Les principaux opérateurs des marchés de l’électricité, du gaz, du GPL et de la chaleur ont d’ores et déjà obtenu leurs premiers certificats.
Après une période consacrée à la mise au point des outils méthodologiques et des partenariats entre les fournisseurs d’énergie et les professionnels prestataires des travaux d’économies d’énergie, le dispositif a connu une forte accélération au cours des quatre derniers mois.
Les économies d’énergie obtenues correspondent en très grande majorité à l’installation de moyens de chauffage performants ou à des travaux d’amélioration de l’isolation (plus de 90 % au total). Les économies sont principalement réalisées dans le secteur résidentiel (95 %).

Francebourse.com
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales