France Bourse
Abonnez-vous

Grève : où en est-on?

Article du 15/11/2007
La grève contre la réforme des régimes spéciaux de retraite était suivie par 42,8% des salariés de la SNCF jeudi à 11h00, contre 61,5% la veille, a indiqué à la presse le porte-parole de l'Elysée David Martinon.
Les perturbations dans les transports, à la SNCF et la RATP, sont encore fortes jeudi, au deuxième jour de la grève contre la réforme des régimes spéciaux , alors que les syndicats doivent se prononcer sur le délai d'un mois accordé mercredi soir par le gouvernement pour négocier.
La circulation sur les autoroutes et voies rapides d'Ile-de-France, avec 277 km de bouchons à 7H00, était plus difficile jeudi matin que mercredi, nombre de franciliens ayant repris le volant.
Le trafic SNCF était toujours perturbé, mais avec quelques améliorations par rapport à la veille. Quelque 150 TGV doivent circuler dans la journée sur 700 en temps normal, une cinquantaine de Corail sur 300, un TER sur trois, avec le renfort de 2.000 cars de substitution en régions. Le trafic des Eurostar et Thalys est normal. Dans le Nord, des grévistes ont bloqué les aiguillages de la gare de Lille-Flandres et la SNCF a fait appel aux forces de l'ordre. En région parisienne, 2 à 4 Transiliens circulent par heure de pointe, avec 1.000 bus en complément.
A la RATP, on comptait au petit matin 1 métro sur 3 ou 4 sur une majorité de lignes, environ 30% de bus et de tramways et le trafic était quasi-nul sur le RER A et nul sur le B.
Vers 13h, le trafic est encore très perturbé mais varie d’une ligne à l’autre. Une rame passe toutes les cinq minutes sur la ligne 1, mais toutes les heures sur les lignes 8 et 12. La ligne 14 fonctionne normalement.
Dans l'énergie, après des actions spectaculaires mercredi à EDF et GDF, seuls FO et la CGT poursuivent le mouvement.
Le ministre du Travail Xavier Bertrand, à l'issue de nouvelles rencontres avec les syndicats, leur a accordé mercredi soir « un mois » pour trouver avec les entreprises concernées une issue au conflit, acceptant la participation de représentants de l'Etat aux négociations. Le ministre exige « le respect des principes d'harmonisation », notamment des durées de cotisation à 40 ans, précise sa « lettre de proposition de méthode ».
Mais pour le secrétaire général de FO Jean-Claude Mailly, « tout doit être sur la table », sans condition « préalable ».
Pour Sud-Rail, 2e syndicat à la SNCF, « la copie » de Xavier Bertrand « est à revoir entièrement » et les grévistes sont appelés à « rejeter très massivement ce cinéma », lors des assemblées générales jeudi. Les syndicats de cheminots, dont six (CGT, CFDT, FO, CFTC, Unsa, Sud-Rail) ont reconduit le mouvement mercredi, forts de 61,5% de grévistes à la SNCF, et doivent se réunir jeudi pour prendre position.
Mercredi soir, le président Nicolas Sarkozy a estimé, via son porte-parole, que le conflit devait « s'arrêter le plus vite possible » car « les conditions sont réunies » pour « des négociations d'entreprises et de branches ».
Même son de cloche pour le secrétaire général de la CFDT François Chérèque, qui a jugé les éléments réunis pour « suspendre la grève à la SNCF ».
A la RATP, où quatre syndicats (CGT, Sud, Unsa et FO) appellent toujours à une grève reconductible, la direction s’est dit prête à « reprendre les discussions » dès jeudi matin.
Mardi soir, Bernard Thibault avait éloigné la perspective d'un conflit prolongé en demandant des négociations tripartites - Etat, syndicats, directions d'entreprises - pour chaque régime spécial, et non plus une négociation nationale.
« La CGT a réussi à se mettre au centre du jeu », salue jeudi La Croix, tandis que La République des Pyrénées juge que Bernard Thibault « vient de gagner ses galons de stratège ».

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Avis JDH
Analyses technique
Analyses fondamentales