France Bourse
Abonnez-vous

France : le pessimisme de l'UE

Article du 09/11/2007
La Commission européenne s'est montrée vendredi plus pessimiste qu'auparavant dans ses prévisions pour le déficit public et la croissance de la France, selon ses prévisions économiques d'automne publiées vendredi.
Bruxelles table désormais sur un déficit à 2,6% du Produit intérieur brut (PIB) en 2007 et en 2008, contre respectivement 2,4% et 1,9% auparavant.
La Commission a aussi baissé sa prévision de croissance du PIB pour 2008 en France à 2,0% contre 2,3% avant. Elle a toutefois maintenu son pronostic pour 2007 à 1,9%.
Ces prévisions sont nettement moins optimistes que celles du gouvernement français. Celui-ci table sur un déficit à 2,4% du PIB cette année et 2,3% en 2008, et sur un taux de croissance compris dans une fourchette de 2% à 2,5% en 2007 comme en 2008.
La Commission européenne, inquiète de la progression des déficits français, a prévenu vendredi qu'elle allait examiner avec « avec beaucoup d'attention » les grandes orientations budgétaires que la France doit lui présenter début décembre dans son programme de stabilité.
« Je vais analyser avec beaucoup d'attention le programme de stabilité qui doit être envoyé le 1er décembre », par la France, a déclaré le commissaire européen aux affaires économiques et monétaires Joaquin Almunia, lors d'une conférence de presse. « On entend beaucoup d'annonces et de suggestions de réformes, mais la croissance en France ne dépend pas des réformes annoncées mais adoptées et appliquées ».
L'amélioration des finances publiques de la France « dépend de la crédibilité et de la réalité des réformes qui doivent être mises en place », a-t-il ajouté à l'attention du gouvernement du Premier ministre François Fillon.
« Le déficit est trop près de 3% », le seuil maximal autorisé dans l'Union européenne, a dit Joaquin Almunia, ajoutant que « si la réduction de la croissance est supérieure au scénario » établi par la Commission, « il sera très facile de dépasser » la limite.
Joaquin Almunia a estimé que la France pouvait encore atteindre un déficit de 2,4%, comme prévu par le gouvernement, si elle « prend des décisions ».

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales