France Bourse
Abonnez-vous

Crise du « subprime » : Le rachat de Sainsbury par un fonds qatari échoue

Article du 06/11/2007

Dommage collatéral de la crise estivale des crédits « subprimes », le fonds qatari Delta Two a renoncé à racheter le numéro trois de la distribution au Royaume-Uni, Sainsbury, dont il voulait s’emparer pour 15 milliards d’euros. Le fons qatari n’avait pourtant pas manqué de motivation. Il avait même demandé le mois dernier une rallonge de 500 millions de livres (717 millions d’euros) à sa maison-mère, l’Autorité d'investissement du Qatar (AIQ), pour boucler le financement de son offre, qu’il avait proposée en juillet. Delta Two voulait, selon le quotidien The Times, utiliser une partie de cette somme pour abonder le fonds de pension en déficit chronique des employés du groupe britannique. La famille Sainsbury, qui détient 18 % du capital du groupe de supermarchés, avait fait savoir qu’elle n’approuverait l’offre des Qataris que si le financement de ce fonds de retraite était garanti.
Mais l’AIQ n’a pas suivi, faisant capoter l’opération. La crise du marché du crédit a fait grimper le coût du financement de l’offre, diminuant par conséquent le rendement espéré de la transaction. Dans ces conditions, une offre n’était malheureusement pas du meilleur intérêt.
Delta Two détient toutefois déjà 25 % du capital de Sainsbury et a réaffirmé soutien à la stratégie du groupe anglais, alors que la chute du cours du distributeur a amputé de 550 millions de livres la valeur de sa participation. Sainsbury entend continuer son plan de redressement.
Ce nouvel échec semble également de mauvaise augure pour le secteur financier de la City, alors que le boom des fusions-acquisitions ces dernières années avait fait les beaux jours des banques et des investisseurs de la place londonienne.
Le mois dernier, un consortium d’investisseurs avait renoncé à racheter le groupe américain de prêts aux étudiants Sallie Mae pour plus de 25 milliards de dollars. La crise du crédit a également plongé dans une grave crise de financement la huitième banque du Royaume-Uni, Northern Rock.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales