France Bourse
Abonnez-vous

Mexique : En attendant la décrue, la colère gronde

Article du 05/11/2007

Si le niveau des eaux commence par endroits à baisser – bien qu’étant toujours au-dessus du niveau critique -, l’Etat de Tabasco, inondé à 80 %, reste sinistré et sa population de plus en plus en colère devant la lenteur de l’aide. Pour des centaines de milliers de sinistrés dans cet Etat de 2,1 millions d’habitants, grand comme la Belgique, les vivres commencent à manquer. Des dizaines de milliers d’habitants vivent toujours dans des refuges aménagés dans des bâtiments publics, d’autres sont toujours sur le toit de leur maison. Et si le bilan officiel reste de deux morts, on commence à faire état de disparus.
Certains axes, notamment routiers, ont à nouveau été ouverts. L’accès est en revanche difficile dans de nombreuses zones. Les autorités de Tabasco ont estimé le montant des dégâts à plus de deux milliards de dollars. Dans le seul domaine agricole, les pertes s’élèvent à 480 millions de dollars, l’ensemble des cultures ayant été perdues.
Enfin, sur place, le désordre règne. La population a bloqué samedi soir une station d’eau potable près de Villahermosa. Les incidents et les pillages se multiplient malgré la présence de 7 500 membres des forces de l’ordre.
Le président mexicain Felipe Calderon a réitéré son appel à l’ "aide au monde entier" depuis la localité de Villahermosa, alors qu’il s’était déplacé pour la troisième fois dans la zone inondée.
La porte-parole de l’ambassade américaine à Mexico, Judith Bryan, a déjà annoncé que les Etats-Unis allait débloquer une aide de 300 000 dollars pour les sinistrés de Tabasco.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales